Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel met en demeure le groupe Excaf télécom suite à la plainte de BeIn group media pour utilisation de son programme depuis plusieurs mois.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a mis en demeure le groupe Excaf télécom. L’instance de régulation demande à Excaf télécom «d’arrêter immédiatement l’intégration des programmes audiovisuels» de BeIn group media, de Tf1 distribution et des chaînes de Turner. Cela, après lui avoir adressé une correspondance datant du 1er juin 2016, dans laquelle il enjoint Excaf télécom de mettre à sa disposition tout document l’autorisant à reprendre les émissions de ces groupes ou à défaut de cesser immédiatement ces violations. Un communiqué informe que depuis lors, c’est le silence radio de la part des responsables du groupe, «aucun élément de réponse concernant ces plaintes». Pourtant, Excaf continue de diffuser ces programmes audiovisuels.
Après l’instruction du dossier par les services monitoring du Cnra qui ont apporté la preuve que les allégations étaient fondées, l’instance de régulation a ordonné au groupe «de retirer de son bouquet toutes les chaînes pour lesquelles il ne dispose pas de droit de diffusion et d’arrêter le piratage de contenus audiovisuels». En clair, le Cnra demande à Excaf «d’arrêter immédiatement l’intégration des programmes audiovisuels de BeIn media group, Tf1 distribution et des chaînes de Turner et d’arrêter le piratage de contenus audiovisuels». Le non-respect de cette mise en demeure expose Excaf télécom aux sanctions prévues par la loi.
A travers cette décision le Cnra, précise-t-on, espère mettre de l’ordre dans le marché de l’audiovisuel. Un milieu dans lequel le piratage des chaînes étrangères est un jeu favori. En effet, pour avoir le meilleur audimat, les chaînes sont prêtes à tous pour avoir une place dans des prétendus sondages. Et pour cela, rien de plus efficace que la magie du football surtout avec les championnats européens et les coupes où la plupart des jeunes sont prompts à tout pour passer une soirée de Ligue des champions devant le petit écran.
Malgré les mises en garde du Conseil national de régulation de l’audiovisuel et les sanctions qu’il avait annoncées à l’encontre du groupe, sanctions qui peuvent aller jusqu’au retrait pur et simple des droits accordés pour la commercialisation des décodeurs Tnt, le groupe dirigé par Sidy Diagne continue toujours de faire la sourde oreille.
Le Quotidien