spot_img

Diogo : 3 producteurs condamnés à un mois ferme, 13 autres à 3 mois avec sursis

Date:

Le tribunal régional de Thiès a condamné vendredi Ibra Fall, Gora Wade et Djibril Bèye, à trois mois de prison dont un ferme, pour les délits de rassemblement illégal et actions et incendies d’engins appartenant à l’usine MDL, qui exploite du zircon et de l’ilménite près de Diogo, dans la région de Thiès.

Quatre autres prévenus, dont le chef de village, ont été relaxés, alors que 13 autres écopent, eux, de trois mois de prison avec sursis.

Les personnes jugées, qui sont des producteurs maraîchers, sont originaires du village de Diogo situé dans la communauté rurale de Méouane, dans le département de Tivaouane.

L’affaire remonte au 1er juillet dernier. Les 21 prévenus, dont le chef de village de Diogo, s’étaient, ce jour-là, opposés farouchement à la commission chargée de l’évaluation des impenses liées aux dédommagements concernant la désaffectation de leurs terres au profit de l’usine MDL de la Grande Côte, installée près de la localité.

Après l’intervention des forces de l’ordre, ils avaient été interpellés et placés sous mandat de dépôt, puis déférés au parquet le 2 juillet.

Tous sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, de rébellion, d’outrage à agents et d’opposition aux travaux autorisés par le gouvernement.

Lors du procès qui s’est tenu mercredi dernier, le procureur avait requis une peine de 6 mois de prison avec sursis contre 17 prévenus et demandé la relaxe de trois autres et du chef de village.

Le tribunal avait mis le verdict en délibéré pour le vendredi 19 juillet.

L’usine MDL de la Grande Côte de Diogo a vu le jour grâce à une concession minière de 25 ans renouvelable accordée par décret présidentiel en novembre 2007. Le Gouvernement du Sénégal y est actionnaire à hauteur de 10%.

MDL, qui exploite 48 millions de tonnes de zircon par an, est une usine statique de séparation de minerai (MSP) pour la production de zircon et de sables titanifère. L’usine a été mise en place grâce à un investissement de 240 milliards de FCFA.
aps

2 Commentaires

  1. L’Etat doit mettre un terme à ces tendances qu’ont certaines populations à s’élever de manière intempestive et violente à chaque fois qu’un projet quelconque est annoncé quelque part, au motif fallacieux que les terres leur appartiendraient!
    Où allons-nous ?
    Ces populations seraient-elles détentrices de titres de propriétés ?
    L’Etat ne serait-il plus garants de la conservation et de l’attribution des terres du domaine national ? Force doit rester à la loi, Assez !

  2. 48 millions de tonnes de zircon par an produites, ou l’état du sénégal detient 10% sans parler des impots et taxes sur les autres 90%. Dites-moi que l’état ne laisserait jamais une vingtaine de mecs « mal élevés » jeter du sable sur cela. Je ne parle meme pas des 1700 employés qui y travaillent déja.Soyons sages, ces gens ont investi beaucoup d’argent et détiennent une concession signée par un decret présidentiel, alors laissons les travailler honnétement. Et Nous sénégalais devons arreter de faire du bruit pour des futilités, au nom de quoi 13 millions de senegalais devront-ils perdre les benefices d’un investissement de plus de 300 milliards sur 25 années au profit de 20 gars et d’un chef de village mal éduqué ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...