Hier, j’ai suivi avec beaucoup de peine le débat de mon ami et frère Abdourahmane Diouf sur la belle chaîne 2stv à travers l’excellente émission le grand Rendez-vous.
Je considère que les sujets de buzz prennent trop le dessus sur les vrais sujets que réclament nos populations et qu’exige la situation dans laquelle se trouve notre pays.
Les choses sont encore plus difficiles quand le raisonnement adverse installe un débat crypto personnel basé sur des supputations et qu’en-dira-t-on.
1/ Le Président Idrissa Seck est bel et bien diplômé de sciences Po Paris comme l’a affirmé Docteur Abdourahmane Diouf.
Pour vérifier cette information vous pouvez aller sur le site de l’association des sciences-po
www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=332
http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=1244
En inscrivant sur l’annuaire le nom et le prénom de Idrissa Seck, vous aurez son diplôme ( D eco-fin) et l’année de délivrance.2/ Le Président Idrissa Seck a bel et bien été blanchi par la justice à travers un non-lieu total.
Les accusations contre sa personne ne sont que du verbiage à outrance qui ignore les principes de droit et s’inscrit dans une volonté unique et inique de salir un adversaire politique.
C’est bien sûr peinant et désolant de revenir sur les mêmes fallacieuses accusations mais c’est toujours utile pour que nul n’en ignore
Bon Weekend, chers amis
Thierno Bocoum
INCONNU DOUGOUROU
Vu! C’est très clair maintenant. Je ne suis pas rewmiste mais je n’y ai jamais douté. Pourquoi? Parce qu’un génie hyper brillant surdoué machallah comme Idrissa Seck ne peut pas échouer à obtenir un diplôme là où d’autres ordinaires peuvent l’obtenir. De toute façon, personnellement je n’en faisais pas un problème car son talent et son excellence sautent à l’œil, sauf bien sûr celui qui refuse volontairement de le voir. Ces cas existent et ont toujours existé même face aux Prophètes, mais malheureusement il n’y a rien à y faire. Il faut juste s’en accommoder.
Maintenant, nous attendons que l’autre accusé suive les pas de son prédécesseur. Un lien internet est beaucoup plus simple, accessible et convaincant qu’une tournée de caméras ou de contribution.
Merci Chers Idy et Thierno d’avoir rassuré mon cœur, même si je n’ai jamais douté, mieux encore, je n’y ai jamais accordé la moindre importance car sachant que vous êtes un génie, un esprit de lumière de surcroit positive qu’Allah tout Puissant vous a accordé et que nul ne peut vous retirer! Qu’Allah tout Puissant vous bénisse et vous protège ainsi que votre famille. Je vous aime, réellement, vraiment! Car je ne peux pas concevoir aimer des médiocres et détester les surdoués. Et à coup sûr, qui n’aime pas un surdoué va nécessairement aimer un ordinaire ou médiocre. Il n’y a pas une autre option. Quelle perte pour ceux qui le font!
Mais, l’adresse que vous avez donnée n’est pas l’adresse web de science Po. L’adresse web de science po est http://www.sciencespo.fr/ et non ce site d’une soit disante association ou chacun peut adherer moyennant une somme. Non je n’ai pas trouvé le nom de Idrissa seck dans le site officiel de Sciences PO.
Dis nous comment tu peux chercher les noms des anciens étudiants sur le site officiel, car je ne vois pas comment vous y êtes parvenu. Merci
D économique n’est pas un diplôme. As t-il obtenu une licence ou une maîtrise à Science Pôles? VOILÀ LA QUESTION FONDAMENTALE!
ca c un site de l association et non le site officiel de Sciences Po.
D eco fin, veut juste dire Département Economie Finances, rien d’autre, facile a vérifier avec google.
On peut s’inscrire dans une université et ressortir SANS diplôme. Il est plus simple de dire la nature du diplôme ou bien tout simplement le scanné et le publié. Et à Princeton?
Le Professeur Lamine Sagna ,ancien professeur a Princeton a été clair,Mr Idrissa Seck n’est pas diplome de Princeton.
En 1993,j étais moi même sélectionné par Saint Guillaume pour l examen d entrée et l école nous avait demandé de rendre visite aux anciens senegalais ou vivant au Senegal,3 personnes:Bocar Ly Bicis,Dominique Perreau ,ambassadeur de France auSenegal Et son épouse,tous les deux diplômes de sciences Po.
Je pense que Mr Seck voulait impressionner les senegalais en 2000,a avec le recul il n aurait pas dit tout ça,On préfère la competence,le patriotisme,l intégrité a ces diplômes.
Wa Salam
a princetown, idy a dit qu il n a fait qu une année. d ailleur pour la formation suivi, le niveau master était exigé
Ecoutez M. Bocoum, vous nous prenez vraiment pour des idiots. Idrissa Seck n’est pas diplômé de Sciences Po de Paris. Vous êtes vraiment malhonnêtes, contrairement à ma conviction sur vous. M. Seck est peut-être passé par Sciences Po, mais il n’a pas eu son diplôme, comme Sarkozy. Alors, respectez nous. Les liens que vous avez partagés vont vous discréditer davantage. En effet, quand on tape le nom et prénom seulement ou avec l’année 1986, on voit bien apparaître Idrissa Seck D eco fin, promo 1986. Cela signifie qu’il y est passé. Cependant, quand on ajoute le diplôme, rien n’apparaît car il n’est pas diplômé. D eco fin signifie Département eco fin et pas diplôme contrairement à ce que vous insinuez. Vous portez honteusement ce combat, alors qu’il n’est pas le vôtre. Que le concerné en personne sorte son diplôme et tout sera clair. Mimi Touré a fait pareil il y a une semaine. Sinon, épargnez-nous de vos conneries svp, nous ne sommes pas vos jouets. Un Monsieur qu’on accuse de tout, il n’apporte pas la preuve contraire et il ne porte pas plainte. Pourquoi vous mentez encore. Beaucoup de personnalités politiques françaises l’ont fait, maintenant on écrit seulement Sciences Po paris sans aucune autre précision. Là c’est bien, mais votre mentor dit qu’il y est diplômé alors que c’est faux!
Je suis d’accord avec vous sur Idrissa Seck. Cependant vous avez tord sur Mimi qui n’a toujours pas apporté la preuve de son doctorat et ne l’apportera pas parce qu’elle n’en a pas.
Effectivement. Au moins Thierno Bocoum a fourni un lien (volonté d’apporter une preuve) consultable et vérifiable par tous les intéressés de partout du monde. Et chacun a tiré sa propre conclusion. C’est louable, quelle que soit la conclusion (temporaire ou définitive) tirée par les uns et par les autres car ça a le mérite de conduire à la vérité réelle. Nous attendons la même chose de Mimi (un lien et non des interview ou contributions) pour que chaque personne puisse tirer sa conclusion (quelle qu’elle puisse être).
Je vous comprends. D’ailleurs, le site vous précise à l’entame d’entrer les coordonnées de l’étudiant ou du diplômé. Effectivement, si l’on inscrit le critère de recherche «nom de famille» seulement, le système renvoie 4 résultats. Si on ajoute le critère «prénom», le système renvoie 1 résultat. Si on ajoute le critère «année», le système renvoie 1 seul résultat. Si on ajoute le critère «diplôme» (j’ai essayé toutes les combinaisons de diplômes possibles), le système renvoie 0 résultat. Pour pousser ma curiosité, j’ai fait le même exercice avec les 3 autres résultats obtenus du critère «nom de famille» et le système a renvoyé 2 diplômés. Donc, il est possible d’apparaître sans le critère «diplôme» et de ne plus apparaître avec le critère «diplôme». Dans ce cas, on a vraisemblablement été étudiant car le système propose seulement 2 options mentionnées à l’entame de la recherche (étudiant ou diplômé). Cependant, il est impossible d’apparaît avec le critère «diplôme» et de ne pas apparaître avec les autres critères.
Je poursuis mon propre commentaire. Suite aux noms de diplômés Sénégalais en Science Po qui ont donné dans ce forum, j’ai fais le même exercice ci-dessus avec les noms Abdourahim Agne, Sakho ancien ministre. J’ai obtenu le même résultat que celui de Idrissa Seck. C’est à dire, Abdourahim Agne: D Eco. Fin. Promo 1972. Sakho: D Eco. Fin. Promo 1970 et Idrissa Seck: D Éco. Fin. Promo 1986. L’utilisation du critère de recherche «diplôme» conduit à un résultat 0 pour M. Agne et M. Sakho également. Et pourtant, les gens sont convaincus ici que ces 2 derniers sont diplômés de SciencesPo. Alors, soient les trois (Agne, Sakho et Seck) sont tous diplômés ou bien ils sont tous non diplômés car le système donne exactement le même résultat pour les trois. Le débat est clos maintenant. J’ai toujours dis, depuis 2003, dans n’importe lequel de mes entourages, que tout ce dont ils accusent Idy (diplômes et justice) ne sont que des mensonges, calomnies, salissures, vomissures, complots, inventions, manipulations. Mais wolof wakhneu Seytaané wakhoul deug waayé yakhneu khel, et c’était l’objectif visé par les diffamateurs et calomniateurs. Waayé beu Yallah diappelène rék. Aujourd’hui, la VÉRITÉ a ÉCLATÉ car le diplôme tant contesté depuis plus de 12 ans est apparu. Est il concevable une seule seconde qu’un surdoué comme Idy ne soit pas diplômé là où des ordinaires sont diplômés? Est-il concevable une seule seconde qu’un homme aussi craintif de Dieu comme Idy, aussi pétri de valeurs comme Idy, aussi digne et noble, aussi honorable qu’Idy , aussi maîtrisard du texte sacré comme Idy puisse faire ce dont on l’a accusé jusqu’à l’emprisonner pour ensuite être contraint de lui donner un non lieu total? LA VÉRITÉ EST APPARUE ET LE MENSONGE EST DISPARRU: NON LIEU TOTAL ET DIPLÔME PRESTIGIEUX QU’UN NULLARD RÊVERAIT SANS JAMAIS POUVOIR L’OBTENIR DE SA VIE.
Que Dieu bénisse et protège Idy.
Militants de l’APR, on vous sait nuls mais arrêtez d’être ridicules ! Des diplômés sénégalais de cette Grande école française prestigieuse vous regardent. Il est vrai qu’il n y en a pas dans les rangs de l’APR. Il faut être brillant pour y être admis. N’est-ce pas Mimi ? Moubarack Lo qui dirige la section locale (Sénégal) des Anciens doit vous demander de cesser de vous ridiculiser pour rien.
Sur le site web (lien fourni par Thierno Bocoum) tout y est expliqué. Le sigle D signifie Diplômé du cursus normal de l’IEP. EF signifie Section Economie et Finances. Il n’y avait, jusqu’à la réforme du début des années 2000, que 3 sections pour mener vers le Diplôme: SP pour Section publique; SI pour Section relations internationales et EF pour Section Economie et Finances.
Un dernier post en épousant le raisonnement par l’absurde cette fois. J’ajoute, pour celui qui dit que Sarkozy est passé par Sciences-Po sans décrocher le Diplôme, qu’il a raison sur toute la ligne. Mais tout le monde se rendra compte que le nom de Nicholas Sarkozy ne saurait figurer sur le site des Anciens alors ! En revanche, vous pourrez y trouver les noms de quelques Sénégalais Diplômés et hommes politiques, étant passés par Sciences-Po Paris (le très brillant Ibrahima Fall le Doyen, Abdourahim Agne, Sakho l’ancien Ministre des Finances de Diouf et tant d’autres….). Et même Rama Yade, si vous voulez ! Pour ceux qui sont de bonne foi, je crois que cette démonstration clôt, pour de bon, ce débat puéril ressuscité par les nullards de l’APR !
Poursuivons maintenant votre raisonnement par l’absurde. Qui ose décréter ici que les très brillants Ibrahima Fall, Abdourahim Agne, Sakho ancien ministre des Finances, Rama Yade qui sont tous diplômés de Science Po sont plus brillants, intelligents et doués que Nicolas Sarkozy qui est passé à Sciences Po sans décrocher le Diplôme?
Thierno arrête de te ridiculiser devant les sénégalais, on sait qu’Idy n’a pas de diplome en science po car un diplome a un nom, par exemple, licence droit ou sociologie etc. Nous voyons seulement D. Eco fin qui veut dire département écon finance, mais ne nous donne pas des infos sur son diplome.
C’est connu de beaucoup: Sarko a échoué parcequ’il avait une note éliminatoire en anglais. C’est pour la petite histoire. Il faut aussi dire à nandité que les diplômés des Grandes écoles françaises se font nommer Anciens de Sciences Po, HEC, Polytechnique…etc
Le Diplôme de l’IEP de Paris, de HEC, d’ESSEC…etc, les responsables des ressources humaines savent ce que ça vaut ! Et tous ceux qui sont de bonne foi.
Bonjour à tous,
Pour clore ce débat inutile je vois conseille d’appeler sciences po. Pour information en 2011 je souhaitais être sûr deon choix car je sais que Idrissa est quelqu’un de bien. Je vis en France et j’ai appelé sciences po : Idrissa Seck est diplômé de sciences po en 1986. Par ailleurs j’ai également appelé l’universitéuniversité de priceton même réponse.
Arrêtez de jouer juste en l’écoutant vous avez que Idrissa est brillant. Vous pouvez ne pas avoir confiance c’est votre choix mais dire des choses injustes n’est pas digne.
Macky Sall est nul je n’ai pas de doute mais il est ingenieur de l’ IST concours que j’avais réussi et abandonné pour venir faire la prépa en France.
Svp parlez programme , idées et non la calomnie ou la médisance…
Merci,
Mon cher Tounkara, tapez sur le même lien et mettez le nom de Abdourahim Agne vous verrez: Abdourahim Agne D Eco.Fin. 1972. Ce combat que vous menez est voué à l’échec, d’autres s’y sont essayé sans succès. L’estime que les gens vous portent en pensant que vous êtes équidistant des partis politiques va se détériorer.
A moins que vous soyez en mission commandée!!!
Mon ami TOUNKARA se serait alors planté ! Pourtant il suffisait de mener des recherches simples, comme l’a suggéré monsieur Bokoum, avant de commettre une si grosse boulette, cher ami !
toukoura il est de quelle nationalite.
tounkara,il est de quelle nationalite.
Est-ce le diplôme a de l’importance à ce stade, le plus important est le savoir faire, la compétence