XALIMA NEWS – L’interrogatoire de Me Patricia Lake Diop par Me Pape Leyti a provoqué une vive altercation entre ce dernier et le procureur spécial Alioune Ndao.
Me Ndiaye, s’adressant à la notaire de la famille Wade, lui a demandé si elle connaissait la loi sur l’enrichissement illicite. « Moins bien » (que la loi sur le blanchiment d’argent) a-t-elle répondu. « Saviez-vous que cette loi permet à quelqu’un qui témoigne contre un prévenu de ne pas être poursuivi? » a rajouté Me Ndiaye. La notaire n’aura pas le temps de répondre, le procureur spécial s’étant levé pour protester : « Nous n’avons pas fait de chantage sur le témoin. C’est une accusation grave! C’est un mensonge d’avocat comme vous nous en avez habitué! »
L’expression « mensonge d’avocat » n’a eu qu’un seul effet : réunir les avocats de toutes les parties dans le même camp : celui de la défense de leur corporation. Me Ndiaye de son côté s’est dit « injurié par le procureur spécial » et a demandé au président « de ne pas le rappeler à l’ordre si je m’exprime comme le fait le procureur spécial ». L’intervention des deux bâtonnier Yérim Thiam et Pape Moussa Félix Sow ne fera pas bouger le procureur spécial qui a refusé de retirer ses propos. Il précise alors qu’il n’a pas créé le concept de mensonge d’avocat et qu’en le disant il ne s’adressait pas à toute la corporation mais seulement à Me Pape Leyti Ndiaye. « Si cela vous a choqué, je change par mensonge d’un avocat. » a-t-il fini par conclure.
Face à l’incapacité de calmer tout ce beau monde, un sauveur inattendu viendra à la rescousse de la cour : une coupure d’électricité… Ce sera le prétexte pour le juge Diop de lever la séance et de convoquer les bâtonniers et le procureur spécial pour tenter d’éteindre le feu.
Il faut noter qu’au début du procès, le parquet spécial avait déjà accusé Me Pape Leyti Ndiaye de mensonge à propos de la fuite de la prévenue Evelyne Rioux Delatre. Me Ndiaye se serait porté garant du retour de sa cliente à Dakar après avoir bénéficié d’une autorisation de sortie de territoire pour assister aux obsèques de son frère. Et selon le procureur spécial, lorsqu’on lui avait rappelé son engagement, Me Ndiaye aurait répondu que c’étaient « juste des paroles d’avocat ».
Direct Procès Karim Wade : la SENELEC éteind le feu du « mensonge d’avocat »
Date: