XALIMA NEWS – Un vif débat portant sur les pièces non cotées dans le dossier s’est installé dans le procès de Karim Wade et de ses co-prévenus devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Ces pièces n’ont pas été versées au dossier par le parquet spécial ni à l’enquête préliminaire ni à l’instruction.
La défense, qui s’est offusqué que ces pièces ne sont produites que maintenant à la barre, est divisée en deux camps. Les uns réclament que ces pièces soient retirées des débats et les autres acceptent la recevabilité de ces documents au nom de la liberté de preuves dans un procès pénal, mais demandent à ce qu’ils leurs soient communiqués avant les débats.
Ainsi les avocats de Karim Wade ont-ils déposé hier, mardi 23 septembre, une requête qui tenait en quatre points à savoir le retrait de ces pièces des débats, à défaut, la communication de toutes les pièces non cotées détenues par le délai, l’accord d’un délai pour étudier lesdites pièces et l’indication de la cote des pièces du dossier lorsqu’elles sont citées.
Les débats ont été très houleux. Le parquet spécial, après avoir souligné que la défense ne cesse de produire de nouvelles pièces, dira même qu’il communiquera aucune pièce à Karim Wade tant qu’il refusera de répondre à ses questions avant d’ajouter « pour le paraphraser, nous communiquerons aucune pièce tant qu’ Ibrahim Aboukhalil ne sera pas guéri et que M Wade ne répondra à nos questions ». Ce qui a « choqué » Me Demba Ciré pour qui cette déclaration est une atteinte aux droits du prévenu de ne répondre aux questions qui lui sont posées. Me Bathily de demander « mais d’où viennent ces pièces? ». Me Seydou Diagne, de son côté, a souligné que le parquet n’avait plus le droit d’investiguer depuis que la commission d’instruction a rendu son arrêt de renvoi et que donc, si ces documents étaient à la disposition du parquet spécial avant cette date, ce serait déloyal et illégal qu’il ne les ait pas versées au dossier.
Dans sa décision, la cour a accepté que les pièces nouvelles seront acceptées dans les débats. Le parquet spécial, de son côté, à l’obligation de communiquer chaque pièce à « toutes les parties » avant que cette pièce ne soit débattue. Un délai sera accordé si une partie le demande. Toutefois ce délai n’arrêtera pas le procès mais suspendra les débats à propos de la pièce pour laquelle ce délai a été demandé. Pour le dernier point, le juge dira : « il va de soi que les cotes seront toujours citées ».
Direct Procès Karim Wade : Le débat sur les « pièces nouvelles » tranché
Date: