XALIMANEWS:Rien ne le présageait mais, par les temps qui courent, le président de la république Macky Sall, semble avoir la main très chaude. Il signe à tout va : nominations comme défénestrations. Parmi ses dernières ‘’victimes’’,Mamadou Mamour Diallo, ci devant directeur des domaines. L’homme a tout bonnement été limogé, lors du conseil des ministres de mercredi dernier. Déjà, les commentaires vont dans tous les sens. Pendant que les uns applaudissent, pensant que la décision de la remplacé est la suite logique de l’affaire des 94 milliards de FCFA qui l’oppose au débuté Ousmane Sonko, d’autres relativisent en prédisant un retour en force su désaimais ex-patron des domaines. Peut être dés la semaine prochaine, selon Enquête.
Quoi qu’il en soit, ce changement soulève bien des interrogations dans la gestion de ce servie étatique d’une importance capitale. Ayant en charge, ou a tout le moins un droit de regard sur presque tout ce qui se fait en matière foncier et domanial, le directeur des domaines au Sénégal, fait généralement l’objet d’une surveillance particulière. Au centre de plusieurs polémiques, Mamour Diallo est ainsi parti, laissant sur place l’épineux dossier du fameux titre Bertin de Bambilor qui n’a pas fini de livrer tous ces secrest. Ainsi, perd-il ce délicieux et juteux fromage qui fait courir beaucoup de fonctionnaires à la direction générale des impôts et domaines.
C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a été promu. Il s’appelle Mame Boye Diao. Ces derniers jours, il s’est fait surtout remarqué par des sorties virulentes. Il est allé jusqu’à menacer de geler ses activités de militants. Le moins que l’on puisse dire est que ses ont peut être porté leurs fruits. Mais devrait-il pour autant jubiler, si l’on sait que la problématique foncière, qui lui est désormais confiée, est souvent l’objet de nombreux litiges entre populations, mais aussi entre ces derniers et les pouvoirs publics