Dakar, 31 déc (APS) – Les sites de Goulouma et de Massawa, dans la région de Kédougou, vont entrer en phase de production d’or en fin 2012, a annoncé vendredi le président de la République Abdoulaye Wade.
‘’Pour l’or, après Sabodala et Douta, les sites de Goulouma et Massawara entreront en phase de production en fin 2012’’, a-t-il notamment lors de son discours de nouvel an.
En 2008, la société Rangold a découvert dans la localité de Massawa un potentiel ‘’deux à trois fois plus important que celui de Sabodala’’. Ces réserves nouvelles ont été certifiées au cours de l’année 2010.
La société Oromin a mis en évidence un potentiel global supérieur à 100 tonnes d’or dans le secteur de Golouma, Niakifiri et Mamakono.
Me Wade a indiqué que dans le domaine de l’industrie extractive, ‘’la vocation minière de notre pays se confirme’’, avant d’ajouter : ‘’Je me réjouis en outre du renforcement progressif des capacités de production de l’usine de phosphate de Matam et du redressement des Industries chimiques du Sénégal (ICS) après l’opération de recapitalisation de 2008’’.
Il a souligné que le Programme social minier lui tient à cœur parce que, selon lui, ‘’ l’exploitation minière doit toujours concilier le souci légitime de rentabiliser l’investissement et l’exigence de contribuer à la lutte contre la pauvreté pour que les populations locales bénéficient des positives de l’extraction des richesses de leur terroir’’.
Il a cité des activités en faveur des populations voisines des sites d’extraction, comme le recasement au village de Dambankhoto et l’octroi de bourses aux meilleurs bacheliers de Kédougou et de Tambacounda.
BHC/AD