Macky Sall a parlé. Sur la forme, les adeptes des discours ramassés se féliciteront de l’adresse du chef de l’Etat à la nation à l’occasion du 53e anniversaire de notre accession à l’indépendance. Toutefois, dans le fond, les oublis ont été nombreux.
La première omission est sans nul doute, la demande sociale à laquelle Macky Sall n’a apporté aucune réponse au cours de son discours. Cette demande pourtant très forte avec une inflation exponentielle et des familles littéralement asphyxiées par la vie chère. Qu’à cela ne tienne, le chef de l’Etat n’a rien dit sur les prix des denrées de première nécessité qui assomment les ménages. Aucun mot, non plus, sur les ruptures récurrentes de l’approvisionnement du marché en gaz qui inquiètent pourtant les familles.
Et à trois mois de l’hivernage, le chef de l’Etat a omis d’aborder la question des inondations qui hante le sommeil de plusieurs ménages qui ne dorment désormais que d’un œil. Ces mêmes inondations qui ont pourtant servi d’alibi pour dissoudre le Sénat.
Passons pour évoquer un autre non-dit lors du discours du chef de l’Etat. Macky Sall n’aura pipé mot sur le blocage de l’université qui tarde à démarrer ses cours. Les nouveaux bacheliers qui attendaient des réponses ou même des indications sur leur avenir ont été oubliés par le président de la république.
Tout au plus, Macky Sall a réaffirmé sa volonté d’asseoir un Etat de droit dont la Bonne gouvernance servira de socle. Quand bien même, la question des marchés de gré à gré qui agite le gouvernement n’a pas été abordé par le chef de l’Etat. Macky sall qui a aussi éviter de faire moindre commentaire sur la décision de la Cour de justice de la Cedeao qui invite le Sénégal à respecter les droits de l’homme dans la traque des biens supposés mal acquis.
Au plan politique, le président de la République ne s’est pas prononcé non plus sur le mandat présidentiel qu’il dit vouloir ramener à 5 ans. Des indications claires étaient attendues à ce niveau. Surtout que les élections locales approchent à grand pas. Rien n’a été dit sur la procédure que suivra cette réforme institutionnelle. A savoir un référendum au la voie parlementaire. Le même silence est observé sur la question de l’homosexualité qui agite le pays. Les populations s’insurgeant contre ce projet de loi qu’on annonce et qui devrait être soumis à l’Assemblée nationale en vue de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal.
Et puis, d’autres sujets capitaux ont été survolés par Macky Sall, notamment sur la Casamance. Le chef de l’Etat a juste affirmé sa disponibilité à négocier avec les rebelles sans pour autant donner un délai, ni dessiner les contours d’une telle rencontre. Superfielle aussi a été l’annonce de réalisation de 17 infrastructures cette année. Sans pour autant préciser s’il s’agit de projets déjà entrepris par le régime sortant ou de nouveaux projets. Mais puisque la livraison de ces ouvrages est attendue cette année, les sénégalais seront certainement vite édifiés.
Bachir Fall
Lesenegalais.net