Yahya Jammeh, dans les habits d’un président en exercice, s’est adressé aux Gambien à l’occasion du nouvel an. Une occasion pour lui de revenir sur la crise post-électorale.
Jammeh à déclaré que le recours qu’il a déposé à la Cour suprême en tant que candidat aux élections présidentielles est conforme à la Constitution gambienne.
Il a dit que la poursuite de la justice telle que prévue par la Constitution sert de base à sa protestation et à son rejet des résultats des élections présidentielles du 1er décembre.
Tout en expliquant son acceptation initiale des résultats des élections, le leader gambien a déclaré que les erreurs et la rectification des résultats lui faisaient douter de l’impartialité de la commission électorale. Le président Jammeh a déclaré que d’autres enquêtes ont révélé des anomalies dans le processus et a simplement demandé un retour aux urnes pour permettre aux Gambiens librement et équitablement de voter pour leur choix.
Il a dit que son gouvernement n’optera pour aucune confrontation militaire à moins qu’il soit obligé de défendre la souveraineté, l’indépendance et la dignité du pays. Tout en demande à ces concitoyens à se préparer à défendre le pays en cas d’attaque. Il a soutenu que les efforts de la CEDEAO pour mettre en œuvre les résultats des élections par tous les moyens possibles sont totalement illégaux puisqu’ils violent le principe de non-ingérence dans les affaires internes des Etats membres.
WALFnet avec gambia state house
PURQUOI LES TRAVAILLEURS ACTUELS DE WALF NE PORTENT PAS LEUR SOLIDARIETE AUX COLLEGUES LICENCIES INJUSTEMENT ?
AUJOURDìHUI VOUS RIEZ EN APPLAUDISANT ,MAIS SERA VOTRE TOUR .
WALF EST LA MAISON DE PRESSE LA OU LES TRAVAILLEURS SONT PLUS EXPLOITES DANS CE PAYS .
UNE MAISON DE PRESSE QUI FAIT DE CHANTAGES RESTERA TOUJOURS AINSI PARCEQUE AVEC LA NOUVELLE GENERATION CA NE PASSE PAS ET DEMANDER A SIDY LAMINE NIASSE D’OU SONT PASSES LES 400 MILLIONS DE MBOUKHOUM ENTRE WADE ET TOI ?
Pour votre information, les 400 millions dont vous parlez sont la suite logique d’une réparation de dommages et intérêts subis par Walfadjiri lors des attaques de pillage de ses locaux par des nervis. Le Président Wade, en tant que garant constitutionnel de la sécurité des personnes et des biens de tout citoyen, avait le devoir constitutionnel solennel d’empêcher de tels actes de banditisme, ou à défaut, réparer tout dommage lorsque cela survient. Cela est vrai pour toi et moi ainsi que pour le groupe Walfadjiri.
J’ai changé de position dès que le Président de la commission électorale a admis qu’il y avait des erreurs lors du décompte des voix dans certains bureaux de vote ! Pourquoi alors le Président Jammeh n’aurait-il pas le droit d’avoir des doutes sur le décompte des voix sur un plus grand nombre de bureaux de vote ? Monsieur Al Gore, n’avait-il pas contesté la victoire de Bush fils après l’avoir félicité ? Les médias Sénégalais se sont levés comme un seul homme pour s’acharner sur le Président Yaya Jammeh, or ce dernier s’est armé d’une loi constitutionnelle pour contester la victoire de Barrow. Avec un nombre de suffrages aussi important, le Président Yaya a les moyens humains pour résister à une intervention armée dans son pays. Pa pur parallélisme des formes, pourquoi l’Union Africaine n’irait-elle pas intervenir au Burundi où le président sortant fait fi de la Constitution en se présentant pour un quatrième mandat en violation de la Constitution du pays, lors de la prochaine élection présidentielle? Election qu’il va certainement remporter par des méthodes frauduleuses !
OHH Maimoufétide.
Tu peux nous épargner de tes répétitions au lieu de nous répeter tes inepties puériles
Hier Seydina Mathusalem ( 1 janvier 2017 at 9:51 ) t’a dit ici:
» Ceux qui choisi d’insulter l’intelligence des Sénégambiens pour se gargariser d’une indulgence vis à vis de Jammeh se fourvoient..
Ce fourbe de Kanilay qui croit dicter ses facéties canines à toute la Gambie. Yaya JAmmeh a certes réussi à faire dire à la Commission électorale de Mr Aly Njie, qu’il y avait eu des erreurs lors du décompte des voix dans certains bureaux de vote !
Comme par hasard ces erreurs sont à défaveur de la coalition de l’opposition, alors que tout le monde sait que Jammeh est un vil grand fraudeur en matière électorale depuis 15 ans.
Pourtant Jammeh fils de Assombi FAtu Bodiang avait tout fait pour remporter cette élection par la fraude avec l’inscription massive de Mauritaniens et de Sénégalais acquis à sa cause dans beaucoup de bureaux de vote !!! Ils étaient évidemment rémunérés
La suite est connue . Jammeh a eu à peine 200 000 voix sur un total de 500.000 votants.
S’il y avait un second tour, Jammeh en tant que président sortant aurait eu moins de 25%.
Certains médias sénégalais ont pêchés par empressement naïf mais le peuple gambien est souverain.
Opposé aux ingérences étrangères, Jammeh s’était installé à la White house par un coup de force il y a plus de 22 ans. Il doit rester cohérent. Pourquoi sa mère Fatu Bodiang ne va-t-elle convier des Américains comme Al Gore pour sièger dans la nouvelle Cour Supreme, puisque c’est une Cour prévue pour une majorité de magistrats étrangers.
Avec un nombre de suffrages aussi faible, l’idiot rusé du FOgni, Président sortant n’ a plus aucune légitimité pour retarder son départ de Banjul.
Vive le peuple frère de Gambie , Vive le Sénégal dans une Afrique plus forte.