spot_img

Discours du Président Macky à la Nation: La DSE/APR-USA Approuve.

Date:

 

Le Président de la République, SE Mr. Macky Sall a délivré l’un de ses meilleurs discours à la Nation sénégalaise. Ce discours de fin d’année, à quelques mois du quatrième anniversaire de son accession à la Magistrature suprème de notre pays se distingue par son caractère humble et délibéré. Mr. Sall a non seulement passé en revue la matérialisation progressive de sa vision pour le Sénégal, mais également, il a saisi cette opportunité pour exposer des propositions concrètres qui visent à solidifier notre démocratie, et à faire de son gouvernement “un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.”

 

Nous retiendrons deux grands axes dans l’adresse du Président: d’une part, un bilan exhaustif et reluisant de ses premières années à la tête du pays, et d’autre part, une proposition lumineuse de réforme constitutionnelle dont le principal objectif est de moderniser, stabiliser et consolider la démocratie tout en renforçant l’état de droit et en améliorant la gouvernance des affaires publiques.

 

En ce qui concerne les réalisations du Président Macky Sall depuis sa brillante élection en Mars 2012, il va sans dire que les résultats parlent d’eux-mêmes.

 

Avec une bonne maîtrise de l’inflation et du déficit, en plus d’une pluviométrie favorable, le gouvernement de Mr. Sall a pu atteindre une croissance économique de 6,4%. Une croissance qui est en passe d’atteindre 7% sous la houlette du PSE. Ce résultat n’est point le fruit du hasard. C’est plutôt le fruit de la matérialisation d’une vision réaliste et exécutée. L’agriculture sénégalaise est sur la bonne voix. La modernisation du secteur agricole a entrainé une hausse de 68% de la production arachidière, une hausse de 64% de la production du riz, et une hausse de 14% pour la production horticole. On peut constater que les bases de l’auto-suffisance alimentaire sont en train d’être posées. Ces efforts de croissance s’étendent dans les domaines de la pêche, de l’élevage et de la modernisation des infrastructures qui demeurent la pierre angulaire d’un développement soutenu et significatif. Un nombre impressionnant de routes et de ponts ont été achevés en 2015. Un bon nombre de projets sont en cours d’exécution ou en étude avancée, des projets concrêts tels que le Train Express Régional ou la ligne ferroviaire Dakar-Kidira.

Le Park industriel de Diamniodo, avec ses 50 mille emplois dans les cinq prochaines années est devenu une réalité. La production et la distribution d’énergie continuent de s’améliorer. En plus des centrales de Taiba Ndiaye et Cap des Biches qui seront en service au courant du premier trimestre de 2016, le projet de 200 Megawatts  en énergie solaire est en cours de finalisation.

D’autre part, la vision éclairée de réadapter et moderniser le réseau d’approvisionnement en eau est plus que prometteuse. Une troisième usine d’une capacité de 200 m3/j à Keur Momar Sarr en plus d’une usine de désalement sur le site des mamelles seront d’un concours évident.

Sur le plan social, le Président a marqué de gros points avec les bourses familiales, l’accès gratuit à la santé universelle pour plus de deux millions d’enfants, en plus de la réduction des prix des médicaments, le recrutement de personnel et l’amélioration des équipements sanitaires.

L’education et la formation ont toujours demeuré des points focaux dans les priorités du Président et de son gouvernement. Un nombre important d’établissements élémentaires, secondaires et universitaires ont vu le jour, tout comme des blocks scientifiques et techniques. Aussi, il faut saluer la décision du Président de procurer gratuitement des manuels au niveau de l’école élémentaire.

 

Le discours de fin d’année du Président Macky Sall aura été marqué sans nul doute par l’audace et la clairvoyance de la réforme constitutionnelle proposée. Cette réforme qui s’inspire des “Assises Nationales”, sous la direction éclairée d’Amadou Moctar Mbow, peut être considérée comme une réforme innovante qui bénéficie déjà d’un caractère consensuel. En outre, voulant aller beaucoup plus loin que le Conseil National sur la Réforme des Institutions, le Président requiert l’opinion et l’approbation du Conseil constitutionnel et de l’Assemblée nationale. Cette démarche est digne d’un homme d’Etat qui est non seulement à l´écoute de son peuple, mais qui également voudrait que ses actions reflètent la volonté du peuple. Le Président a bien décidé d’adopter une approche humble et ancrée dans les bases fondamentales de la démocratie.

Ce projet de révision constitutionnelle en quinze points n’a pour objectif que d’affirmer l’essence même de la République qui est de garantir l’égale dignité des citoyens; de faire du gouvernement le gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple, un gouvernement complètement à l’écoute et au service exclusif des populations.

De la modernisation du rôle de partis politiques à la participation effective des indépendants dans le processus électoral; de la promotion de la gouvernance locale et territoriale au renforcement de la citoyenté par la consécration de devoirs du citoyen; de la restauration du quinquénnat pour le mandat présidentiel avec effet immédiat au renforcement des droits de l’opposition et de son chef; de la représentation des Sénégalais de l’extérieur à l’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel, à travers tous les quinze points de cette réforme constitutionnelle, le Président Macky Sall rend hommage au peuple sénégalais, lui reconnaît sa souverainté et le place au centre de son action. Il a fait campagne pour servir le Sénégal. Il a promis d’oeuvrer pour l’avancement de notre nation en étant le porte étandard de notre “commun vouloir de vie commune.” C’est exactement ce qu’il est en train de faire. Apportons-lui notre soutien et notre concours dans le respect de la volonté populaire, jusqu’aux prochaines élections.

 

La DSE/APR-USA se félicite des résultats obtenus par le Président et de sa vision pour les années à venir. Vive le Sénégal. Bonne et heureuse année 2016!

 

Pour la Sous-Commission  Presse Ecrite DSE/APR-USA

Amadou Seck

17 Commentaires

  1. Senegalais d’aucun bord politique. Monsieur SECK tout ce que vous dites sont de pures mensonges. Faut demandez aux compatriotes restes au pays. RIEN NE VA AU SENEGAL. Et nous de la diaspora si on envoyez pas. Notre Cher Senegal allait sombrer. Confie à un president elu par defaut dont le boubou presidentiel est TROP lourd et TROP long pour lui. Macky ne peut pas DOU DEM.

  2. Macky DOU DEM. Le boubou presidentiel est TROP lourd et TROP long pour lui. Macky ne peut pas DOU DEM. Vous le savez mieux que nous de la diaspora.

    • Ceux de la diaspora se battent pour l emergence de leurs siens mais notre employe Macky doit se battre tout le pays. Depuis 2012 jusqu a present NADA. Il veut mais NE PEUT PAS et le peuple est obliger de SANS CHANGER UN AUTRE (BOY) EMPLOYE. On a elu Macky pour nos besoins et pas pour sen servir de nos ressources avec ses militants. VRAIMENT MACKY DOU DEM FEEN MOUNOULE.

  3. Non seulement le president est entrain de transformer le pays dans le bon sens ce qui rend la majeur partie de la population contente mais sur un autre registre il rend miserable ceux la qui comptaient sur son echec. Alors mes chers vous allez maigrir mais ce president le bon Dieu est avec lui.A bon entendeur salut

  4. Mon cher apolitique devoile toi si tu dis que le president n’a rien fait depuis 2012 c’est parceque tu es mechant.Ce qui te ronge c’est le fait que Macky n’a pas d’opposant et par ailleur aura un deuxieme mandant et au premier tour .Tu attendra longtemps avant que ton leader ne devienne president.appelle tes parents et demande les si le senegal marche ou pas.

  5. Macky Sall en tres grand President s’est illustre a travers ce discours par le ton et le contnu. L’heure du travail et du retour aux valeurs du travail a sonne. Fini les temps de verbiages et des critiques inutiles.
    Bonne continuation Mr President.

  6. En moins de 4 ans, le Président a transformé notre pays, pour le meilleur. Continuez, Mr. Le Président, les chiens aboient, la caravane passe. Bonne gouvernance, sursaut économique, infrastructures, renforcement/solidification de la démocratie, etc… Il n’est pas parfait, mais il est sur la bonne voie…

    • Nous de la diaspora on connait très Macky parce qu’on a fait le modou modou ensemble et on connait son secteur D’ACTION a beaucoup DEFENDRE L’INFENDABLE. MACKY DOU DEM MOUNOULE. Il veut bien mais ne PEUT PAS DOU DEM FEN.

      • En tout cas, il n’est pas possible de vous convaincre de quoi que ce soit. Vous avez des oeillères et vous refusez de voir l’évidence. Heureusement que la majorité des sénégalais ne sont pas comme vous, nihiliste de première heure…

  7. Ce texte écrit avec bcp de lucidité
    avec une analyse raisonnable résume
    Parfaitement le discours ambitieux du Pr Sall.On ne peut pas empêcher à certains
    négatifs sénégalais d’être aveuglement
    méchants,jusqu’à souhaiter le malheur au Senegal parce que le Pr de la s’appelle Macky Sall.Soyons conscients et positifs et essayons d’aimer notre Grd Pays qui est entre dans la voie de l’Emergence.

  8. Pendant d’aucuns s’egosillent a s’en rompre l’ame et s’emmurent d’un nihilisme ignare, le Senegal fait son petit bout de chemin sous la houlette du PR Macky Sall. Nier les faits palpables est du ressort d’hommes et de femmes de mauvaise foi. S’evertuer a toujours vouloir tirer le Senegal vers le bas alors que tous les indicateurs sont au vert, n’est rien d’autre que la mechancete et un manque notoire de patrioitsme.

  9. Pas plus aveugle qu celui qui ne veux voir ,le president Sall Un president travailleur tres serieux, determine qui en 3 ans afait ce qu’aucun president n’a pu faire en si peu de temps
    , mettre le Senegal sur les rails de l emergence, ne devrait recevoir que felicitations et respect. Mal heureusement, les mauvaises personnes ne peuvent voir que du mal la ou y a que du bien.Mais comme les futs vides font trop bruit, pas grave car les jalous vont maigrir, mais le president Sall reussira sa mission; l’emergence de notre beau pays.

  10. APR-USA dite a Macky d’etre claire sur le referendum, dite a Macky que ce pays le Senegal ne lui appartient pas, que l’on ne saurait accepter dans une democratie qui se respecte mettre en prison des opposants (Bara Gaye, Samuel Sarr, Amadou Sall, Toussaint Manga ) des leaders de partis ( Oumar Sarr ) pour des motifs insenses tels que offense au chef de l’Etat ou flagrant delit. Dite lui que nul part au monde l’impolitesse est un crime. Dite a Macky que ce debat sur le terrorisme est un faut debat, dite lui de cesser de plaire aux Francais ou a L’Arabie Saoudite en emprisonnant des Imams soit disant  » ils ont un discours radical « . Faite lui un rappel que certes il a ete elu pour 7ans, mais qu’il avait dit devant tous les Senegalais qu’il fera un mandat de 5ans. Nul besoin de se refugier derriere une assemblee nationale ou d’une cour constitutionnelle ou encore d’une reforme constitutionnelle quand la possibilite de faire un referendum est plausible. Enfin dite lui que son gouvernement se doit de respecter une decision de justice en re-installant ces eleves-maitres, que le droit a parle et que le but du droit c’est de faire reigner l’ordre et pas la justice. Et enfin dite lui que les senegalais dans leur majorite ont vote pour la coalition Benno bok yakaar donc contre Abdoulaye Wade et aujourd’hui apres 3 ans sont decus parcequ’il a ete incapable de repondre aux attentes. En 2012 j’ai vote pour lui, mais quand viendra l’election de 2017 ou 2019 je ne voterais pas pour lui. Max.

    • @Max,
      Le Président Macky Sall que tu as élu en 2012 est exactement le même que celui de 2016. Ce sera le même en 2017 et en 2019. Il a été élu sur la base du projet de socièté qu’il a proposé, celui de changer le Sénégal, assainir le paysage politique, économique et social afin d’installaer les bases d’un développement durable de notre pays. Il est ancré sur cette voie.
      En ce qui concerne les pourfendeurs de la démocratie, ceux qui ont décidé de fouler au pied les principes même de décence civile, de la bonne gouvernance et de l’équité politique, ces hors-la-loi de la trempe d’Omar Sarr, de Karim Wade, et autres, c’est la force de la loi qui s’abat sur eux. Omar Sarr a fait montre de ‘tocardise » politique. Il a violé la loi. Le faux et l’usage de faux sont punis par le code pénal de notre pays. La République n’a pas besoin de plainte du PDS pour appliquer la loi contre la production de faux documents. Le bureau politique du PDS ne s’est pas réuni pour produire une déclaration écrite. Omar Sarr n’est pas le bureau politique d’un parti. Le document qu’il a produit et signé en son nom propre, n’est pas issue de la structure légale régulière… Il a menti. Il produit un faux. Il a publié un faux. Il a été écroué. C’est simple.
      Le Président Sall oeuvre à restaurer l’Etat de droit tant bafoué par Sarr et ses acolytes du PDS. On l’encourage à continuer sur cette voie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...