spot_img

Discours rate a la nation du chef de l’etat : Wade ne voulait pas parler

Date:

Pour la première fois dans l’histoire de notre jeune nation, le Président de la République a été coupable d’un retard de plus de deux heures pour s’adresser aux sénégalais. Jamais un Chef de l’Etat n’a connu ces difficultés, pour enregistrer son discours. Quatre heures d’enregistrement, quatre heures de montages et un retard de deux heures pour la diffusion. Ce fut une journée fatidique pour Wade. Une journée pas tout à fait comme les autres. Du jamais vu. Et pourtant, il se susurre qu’il ne voulait pas enregistrer mais, il aurait subi la pression de son entourage qui argua qu’il se devait de rassurer sur sa santé, à quelques jours de la campagne électorale qui s’annonce pénible pour le Pape du Sopi, s’il est candidat, bien sûr.

Inédit ! Eprouvant ! Du jamais vu ! Difficile de trouver les mots pour qualifier ce qui s’est passé, samedi, au Palais de la République, avec Wade, lors de l’enregistrement de son discours pour la traditionnelle adresse à la nation. L’enregistrement a été très éprouvant pour le Chef de l’Etat. En effet, selon une source au Palais de la République, Wade a eu droit à plusieurs exercices, avant de pouvoir enregistrer son discours, du fait de sa voix qu’il n’avait pas tout à fait retrouvée et qui se sentait terriblement dans l’enregistrement.
Il fallait ainsi procéder par méthode. C’est-à-dire, reprendre, à tout instant, l’enregistrement et lui laisser le temps de retrouver sa voix. «La première version n’était pas audible, du fait des extinctions récurrentes de sa voix», confie notre interlocuteur. Rien que pour le premier enregistrement, parce qu’il y’en a eu deux, Wade a passé 4heures d’horloge, pour un discours jugé trop long. D’ailleurs, sur sa montre, lors de son discours, il était marqué, d’abord, 15h 15mn, ensuite 17h 02mn et puis 18h 30mn. Ce fut, en tout cas, une longue journée, pour le Président Wade qui, selon Idrissa Seck, a prononcé son dernier discours à la nation, en tant que Président de la République. Pourtant, il se dit, sous cape, que Wade ne voulait point se prêter à cet exercice fastidieux. En effet, jusqu’à l’heure de l’enregistrement, Wade, peinant à retrouver sa voix, avait pris la décision, depuis la veille, de ne pas se prononcer, et qu’il fallait trouver d’autres moyens de le faire. Une décision qui n’aurait pas rassuré ses proches. Alors, que faire et comment ? Il a fallu se concerter entre proches et techniciens de la voix dont Babacar Diagne le directeur de la Rts qui a passé une journée pénible pour faire passer ce discours dont l’enregistrement est jugé catastrophique. Après coup, Wade semble avoir raison sur ses proches qui continuent de lui faire faire des choses impossibles, rien que pour rassurer les sénégalais sur sa santé à quelques jours d’une campagne électorale qui s’annonce pénible pour le Pape du Sopi, s’il est candidat, bien sûr.

Sérigne Mbacké Ndiaye : «Wade est un être humain».

Répondant à ceux qui imputent les impairs formels du discours du président à des problèmes de santé, le porte-parole du gouvernement trouve «regrettable que certaines personnes en profitent pour faire des supputations et raconter du n’importe quoi». Confiant avoir assisté à l’enregistrement, Serigne Mbacké Ndiaye dit qu’il n’y a pas eu de problèmes. A ceux qui extrapolent sur la santé et la voix du président, le porte-parole battra sa coulpe: «Ecoutez, Wade est un être humain».

«Si le Président a des difficultés, s’il était malade, s’il n’était pas en mesure de faire le discours ou de respecter un rendez-vous quelconque, nous aurions le courage et suffisamment de respect pour les sénégalais pour prendre le micro ou faire un communiqué pour dire que le président est empêché, pour telle ou telle raison. Mais, il n’en est rien, heureusement», se défendra-t-il.

Contrairement en tout cas à l’année dernière (40 mn), Wade a fait 78 mn de discours, contre 15 pour Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, 21 pour Amadou Toumany Touré du Mali qui a rassuré sa population de ne pas se présenter pour un troisième mandat et 8 mn pour le Chef d’Etat Français, Nicolas Sarkozy.

Sambou BIAGUI
rewmi.com

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....