Dissolution de l’Assemblée nationale en cas de cohabitation: quand Alioune Ndoye ignore l’Article 87 de la Constitution (Factchecking)

Date:

liste départementale de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar à Dakar n’a pas bien lu la Constitution du Sénégal. Surtout l’Article 87 qui dispose de la possibilité pour le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale.

« Il faut que les gens sachent qu’un député ne peut pas annuler des contrats. Tout ce que ces gens (les candidats de l’opposition) veulent, c’est de bloquer les travaux du Président. Mais il faut savoir que le Président a d’autres moyens pour contourner leur plan », a déclaré Alioune Ndoye.

Avant d’ajouter: « Nous sommes dans un régime présidentiel. Les députés ne peuvent pas prendre le pouvoir du Président. S’ils tentent de le bloquer, il va dissoudre l’Assemblée. C’est la constitution qui le permet ».

Dans le cas précis de ces élections législatives, si l’opposition parvient à imposer une cohabitation à la majorité à l’Assemblée nationale, il serait impossible pour le Président Macky Sall de dissoudre l’Hemicycle, comme le prétend monsieur Ndoye. Parce que selon l’Article 87 de la Constitution : « Le président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier ministre et celui du président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature ».

Ce qui veut dire, qu’il faudrait pour Macky Sall attendre août 2024, pour pouvoir dissoudre l’Assemblée nationale. Impossible vu que son second et dernier mandat se termine en février 2024.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce monsieur a l’art de parler de choses qu’il ne maitrise pas avec une pointe de suffisance et d’arrogance…A coup sur, il n’a même pas lu la constitution, il ne sait même pas comment marche le régime politique Sénégalais …
    Bon c’est l’image que renvoie en général certains responsables de Benno a la faible culture bombardés a de hautes fonctions par le Président .
    On se rappelle de ce gus (qui occupa pourtant un poste stratégique pendant des années) étalant ses carences en…éducation civique, en direct pour parler du  »logo » de la Commune de Ziguinchor…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Clédor Sène dément Farba Ngom

XALIMANEWS- Clédor Sène dément les propos de Farba Ngom,...

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....