XALIMANEWS-A l’occasion du 4 Avril commémorant le 62e anniversaire de la fête de l’indépendance de notre pays, le président de la république a décoré d’anciens premiers ministres et de présidents d’institution. Il s’agit des dignitaires qui ont marqué l’histoire du Sénégal.
Ainsi, le président Sall a élevé le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, à la ‘’Dignité de Grand-officier’’ dans l’Ordre national. Comme le président de l’hémicycle, Pape Diop, ancien président de l’Assemblée, ancien président du Sénat et ancien maire de Dakar, a lui aussi été élevé à la Dignité de Grand-officier de l’Ordre national du Lion.
La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a, quant à elle, été faite ‘’ Commandeur ‘’ de l’Ordre national du Lion. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’ancien Premier Idrissa Seck et son prédécesseur à la tête de cette institution, l’ancienne Première ministre Aminata Touré ont également reçu la même distinction.
De son côté, le président de la République Macky Sall a reçu du Grand Chancelier, le général Meissa Niang, un cadeau consistant en un statut de Lion en or et d’un insigne avec les drapeaux des pays d’Afrique.
S’exprimant à la fin de la cérémonie, le président Sall a expliqué avoir choisi la date du 4 avril 2022, pour remettre à d’anciens dignitaires et dignitaires en fonction les décorations après la réforme du Conseil de l’ordre national du Lion. Macky Sall souligne que c’est une occasion pour lui de les ‘’féliciter, les remercier pour services rendus à la Nation’’ et les donner en exemple aux générations actuelles et futures.
Avec APS
Au theatre ce soir : six clowns dans le vent.