spot_img

DISTRIBUE EN QUANTITE INDUSTRIELLE Le passeport diplomatique sénégalais dévalorisé

Date:

Et l’on reparle de la distribution, à une échelle industrielle, des passeports diplomatiques sénégalais par l’ancien régime. Beaucoup de ces précieux documents ont été monnayés (autour de 2 millions) par des attributaires, notamment à Touba.

Le quotidien EnQuête a en effet appris qu’aux Affaires étrangères, on ne parle que des centaines de passeports diplomatiques délivrés peu avant et durant la campagne électorale, entre les deux tours et… entre le 26 mars (lendemain de la défaite du PDS) et la passation de service entre Madické Niang et Alioune Badara Cissé, le 11 avril dernier. Au département sis Place de l’Indépendance, l’on fait savoir que c’est une “violation grave des textes sur les ayants-droit au passeport diplomatique”. Qui a donné les instructions pour la délivrance de ces passeports signés par le Directeur de cabinet et le Secrétaire général des Affaires étrangères ? Gorgui ou Madické ?

Les passeports diplomatiques auront en tout cas servi d’armes électorales pour enrôler des électeurs et corrompre des religieux à la pelle. Une enquête devrait être diligentée pour faire la lumière sur cette grave affaire qui est sur toutes les langues au ministère des Affaires étrangères.

Faut-il faire comme Abdoulaye Wade en avril 2000 annuler tous les passeports diplomatiques et de service et recommencer à zéro ? À l’époque, le nouveau régime de l’Alternance avait accusé celui d’Abdou Diouf d’avoir vendu des passeports officiels, raison pour laquelle Wade avait annulé tous les passeports délivrés avant 2000. Maintenant, que va faire Macky Sall devant cette quantité industrielle du précieux document officiel qui circule à travers le monde et qui dévalorise le passeport diplomatique sénégalais ?

EnQuête en a eu la preuve par neuf à l’aéroport de Dakar où des voyageurs mal famés et mal habillés ont présenté des passeports diplomatiques pour embarquer vers l’Europe. Vivement le retour à l’orthodoxie et donner les passeports officiels à ceux qui en ont droit. Point barre.

EnQuête

3 Commentaires

  1. Il faut y mettre de l;ordre,Supprimer les quotas aux notabilites politiques et maraboutiques,qui les revendent souvent au prix fort.Delivrer seulement aux ayants droit de l’Etat,dans leur periode de fonction(pas durant les vacances privees).Revaloriser l’image du pays c’est oser aller a l’encontre des habitudes de clientelisme.

  2. Si ce sesame doit etre attribue c est bien sur la base de criteres objectifs . Je voudrai savoir en vertu de quoi un citoyen q ui n appartient pas a ce groupe qui doit en disposer peut en beneficier jusqu a aller en revendre aun prix tres fort .Ces citoyens assez particuliers du reste parceque mus par les bonnes choses de ce bas monde femmes voitures maisons argent le tout dans un luxe insolent ces citoyens dis je est ce qu ils craignent DIEU pour s inquieter d etre delaisse de leur faveur ou avantages acquis sur le dos du peuple Est ce qu ils doivent craindre un regime en place En cas les bons chefs religieux que nous avons connu n ont jamais voulu se compromettre avec un regime Ceux la etait des hommes de DIEU Cest dommage cest malheureux de le dire ces gens ne peuvent meme pas porter le manteau de marabou mais plutot le manteau de maitre chanteur de trafiquant d influence Vos masques sont tombes ALLEZ VOUS COUCHER ET attendre decret divin

  3. De l’ordre, il y en a deja. Tous les detenteurs de ce « sesame » ont ete deja avises. Les passports diplomatiques ne leur seront plus renouveles apres expiration. L’ere du nepotisme de Wade et Madicke est termine. Way to go ABC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...