L’ancien directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar) et l’ancien ministre de l’Energie Samuel Ameth Sarr sont dans le collimateur de la division des investigations criminelles(Dic).
Selon cette structure de contrôle étatique, un trou de 9, 7 milliards Cfa a été noté quand ils étaient aux commande de cette société d’approvisionnement en fuel.
C’est dans un rapport que l’Ige a mentionné ces manquements à hauteur de 9, 7 milliards de nos francs. Nous sommes en 2008. Lorsque la Sar avait été confié l’achat d’une cargaison « Olinda » de fuel, seulement 50% de ce produit énergétique avait été de bonne qualité, révèle le document de l’Ige, repris par Libération.Et selon le journal, le reste du produit était constitué de l’eau. Les deux concernés ont nié les accusations des vérificateurs. Évoquant le contexte dans lequel il est arrivé au ministère de l’Energie, Samuel Sarr fera savoir qu’à cette époque, la Sar menaçait de mettre la clé sous la porte avec une dette de 89 milliards. Et d’inviter les vérificateurs de pousser leurs investigations afin de découvrir comment la Sar s’est retrouvée avec une telle dette à une époque où un certain…Macky Sall était le ministre de l’Energie.
Toutefois le président de la République a saisi le ministre de la Justice qui à son tour a laissé le dossier à la Division des investigations criminelles (Dic).