À tout Seigneur, tout honneur ! Après avoir été élevé Dr Honoris Causa de l’université de Yale, Youssou Ndour était aux anges hier et pour cause. Parents, amis, collègues, politiciens, communicateurs traditionnels ont tous répondu présent pour magnifier cette distinction et rendre un hommage à l’enfant de la Médina.
Le Conseil régional de Dakar a mis hier les petits plats dans les grands pour honorer et magnifier le titre de Dr Honoris Causa décerné à Youssou Ndour par l’université de Yale. Parents, amis de longue date, ses musiciens, les communicateurs traditionnels, ses employés ont tous magnifié et glorifié Youssou Ndour. Maître de cérémonie, Seydou Guèye de l’Apr donne le tempo et explique que ce sont les élus de la ville de Dakar qui ont voulu rendre hommage à l’une des personnes les plus crédibles de ce pays. Pour Bécaye Mbaye, cet honneur rejaillit sur tous les artistes car, dit-il, « cette distinction, c’était pour Senghor ou d’autres personnalités mais aujourd’hui nous sommes tous honorés ». Prenant la parole, Seynabou Wade mairesse de Colobane-Fass-Geule Tapée ne manquera pas de dire que c’est grâce au patron du groupe Futurs médias que beaucoup de chanteurs osent se promener dans la rue parce que, dit-elle, « les mentalités ont changé et les gens savent qu’un musicien est quelqu’un de bien et qui gagne bien sa vie ». Dr Malick Diop, maire de Fann-Point E, quant à lui, a disserté sur les critères retenus pour dire que Youssou Ndour a triomphé en bien et qu’il représente dignement le Sénégal.
Doudou Ndiaye Rose aux jeunes : « Ne percez pas vos oreilles, enlevez vos rastas et relevez vos pantalons, si vous voulez arriver au rang de Youssou Ndour »
Quand Doudou Ndiaye Rose est invité à la tribune, tout le monde retient son souffle et l’écoute attentivement. « Il y a longtemps, les musiciens, les batteurs de tam-tam…étaient des personnes très mal vues ; mais aujourd’hui grâce à toi, les musiciens peuvent vaquer librement à leurs occupations sans pour autant être stigmatisés », dira le Doyen. Et d’ajouter : « je demande aux artistes de prendre ton exemple. Je leur demanderai aussi d’arrêter de se percer les oreilles, d’enlever les rastas parce que cela ne fait pas partie de notre culture, et aussi de relever les pantalons. Si Youssou Ndour faisait cela, il ne serait jamais décoré ». Très en verve, Doudou Ndiaye a aussi rendu hommage au président du Conseil régional de Dakar, El Hadj Malick Gackou. « Quand j’ai eu un malaise, je me rappelle que c’est le président Malick Gackou qui a accouru le premier et il a tenté de me réanimer avec un médecin mauritanien ».
Elimane Ndour, le père de Youssou Ndour fera un témoignage émouvant. « Je ne le connais pas parce que c’est mon fils mais je connais sa mère », dit-il. Ainsi il a remercié la mère de Youssou Ndour pour sa patience et sa fidélité. Ce qui va toucher le leader du Super étoile qui n’a pas pu s’empêcher de verser de chaudes larmes. Le président du Conseil régional, Malick Gackou, n’en dira pas plus si ce n’est que la performance réalisée par Youssou Ndour est formidable. Après avoir remercié tout le monde, le leader du Super étoile a exhorté les jeunes à encore travailler et à ne pas baisser les bras. « Dès que j’ai quelque chose, je pense au Sénégal et je remercie les gens qui ont cru en moi », a-t-il conclu.
Samba THIAM
lasquotidien.com