Xalima news – L’ancien Premier ministre a tenu à apporter des éclaircissements sur l’affaire de la signature de l’Accord entre l’Union africaine et le Gouvernement du Sénégal sur la création des Chambres africaines extraordinaires. Dans un communiqué repris par actusen, Aminata Touré déclare:
« Dans le cadre de la signature de l’Accord entre l’Union africaine et le Gouvernement du Sénégal sur la création des Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises et le Statut des Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour la poursuite des crimes internationaux commis au Tchad durant la période du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990, l’Etat du Sénégal a effectivement respecté toutes les dispositions prévues par les lois sénégalaises et les conventions internationales. A l’effet de signer au nom de la République du Sénégal les deux instruments juridiques ci-dessus mentionnés, j’ai bel et bien reçu les pleins pouvoirs de M. Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de l’époque”.
Selon le site d’information actusen, l’ancien Premier ministre a également joint au communiqué, une copie du document authentique en date du 22 août 2012, dûment signé par son collègue d’alors. Elle révèle également que le document lui donnant les pleins pouvoirs de signature a d’ailleurs été présenté à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi portant ratification de l’Accord entre l’Union Africaine et l’Etat du Sénégal et le Statut des Chambres Africaines”.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé, a déclaré n’avoir pris part à aucune réunion au Sénégal ou à l’étranger ni signé ou paraphé un acte constitutif des Chambres Africaines Extraordinaires en dépit de sa présence à Dakar le jour de la signature de l’acte dont il s’agit”. Seulement, le document exhibé par l’ex-chef du Gouvernement, visiblement dûment signé par Me ABC, n’est pas pour arranger les choses de celui-ci.
mimi,avec mimi jusqu’à la mort mimi,avec mimi jusqu’à la mort.
Cette madame, si Sénégal en avait des milliers, il se porterait beaucoup mieux.
ABC ??? XYZ devrait on plutôt dire !!! Mimi est une femme courageuse .
Il y hélas trop de menteurs parmi les Avocats sénégalais!!!
Nous appelons l’Ordre des Avocats du Sénégal à s’auto-saisir et de sanctionner avec la dernière énergie…
C’est simplement honteux !!!
Aucun des deux n’a menti. Seulement, ABC a voulu versé dans la polémique en ajoutant ce bout de phrase qui n’était pas utile dans ses explications. Car dire que « en dépit de ma présence le jour de la la signature de l’acte je n’ai pas participé directement à aucune signature d’un document officiel » est vrai puisqu’il avait simplement délégué ses pouvoirs au Ministre de la justice. Ce qu’il aurait dû dire pour être plus clair sans verser dans une argumentation aussi inutile que polémiste, voire provocatrice.
laisser mimi toure jadore cette mimi