XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, présidera une cérémonie de présentation et de vulgarisation du document de politique nationale de développement, prévue pour le lundi 14 octobre au centre international de conférences Abdou-Diouf à Diamniadio. Cette rencontre se déroulera en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers de l’État, comme l’indique le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 2 octobre.
Le document national, selon le communiqué, sera essentiel pour la planification des axes de la politique économique et sociale, car il « reflétera les choix stratégiques et opérationnels devant asseoir la transformation systémique du Sénégal ». Le chef de l’État a également félicité le Premier ministre pour le « pilotage » de l’élaboration de ce nouveau référentiel.
Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa satisfaction concernant la réussite de cet exercice délicat, qui vise une refondation endogène du modèle de développement sur des principes de patriotisme économique et de progrès social. Par ailleurs, le président a demandé au Premier ministre de prendre rapidement des mesures de redressement pour assurer le retour à l’orthodoxie budgétaire, financière et comptable, conformément aux textes en vigueur.
Il a également noté les « écarts remarquables sur les statistiques des finances publiques ». La semaine dernière, le Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres membres du gouvernement avaient dénoncé la publication de « données erronées » par leurs prédécesseurs concernant les comptes publics, la dette et le déficit budgétaire.
Reculade indigne d’amateurs populistes menteurs et ignares !! Vous voulez détourner les sénégalais de leurs immenses et terribles souffrances quotidiennes en arrêtant injustement des opposants et des journalistes, mais ça ne passe toujours pas…. Écoutez les échos de la rue avant qu’il ne soit trop tard, surtout le sodomiseur en chef qui devient ridicule de jour en jour…
ah lemzo tu as fait le tour chez amadou Ba pour prendre ta prime aux mensonges et manipulations avec l’arrivée des élections législatives. La souffrance des sénégalais découle de 12 ans de vols, de détournents, de dilapidation, de séquestration et d’accaparement des ressources naturelles et financières du Sénégal par ton gourou macky sall et sa gang de mafiosi. Tes gourous ont transformé l’économie sénégalaise tel un homme qui marche la tête en bas et les pieds en l’air. Pendant tout le règne de macky sall il y’a eu beaucoup d’argent qui circulait au Sénégal mais c’était de l’argent qui n’était pas produit par l’économie réelle du Sénégal. Pour dire juste que que c’était de l’argent de l’etat détourné des caisses de l’état voire même les fonds issus de la dette reçue des bailleurs et surtout de l’argent de la drogue. La publication de l’etat des données économiques du Sénégal ls semaine dernière est juste une image réelle mais c’est bien pire derrière cette image..