Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire, est une femme d’influence.
Alassane Ouattara, qui peut désormais gouverner seul en Côte d’Ivoire, pourra bénéficier des nombreux appuis et réseaux de son épouse.
Dominique Nouvian est née en décembre 1953 à Constantine, ville de l’est algérien. Vingt ans plus tard, elle s’installe à Abidjan. Mariée avec un professeur français, elle élève ses deux enfants et crée sa première entreprise en 1979 : l’AICI. Cette société immobilière connaît très vite un gros succès puisqu’elle gère le patrimoine immobilier du président Houphouët-Boigny, en Côte d’Ivoire et en France. Dès cette époque, on prête à la jeune femme des liens extrêmement privilégiés avec le vieux président ivoirien.
En 1983, Dominique Folloroux (son nom d’épouse) se retrouve veuve. Peu de temps après, elle rencontre Alassane Ouattara, jeune gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest. Étoile montante de la vie politique ivoirienne, proche du « Vieux » dont il deviendra Premier ministre, Alassane Ouattarra épouse Dominique le 24 août 1991 à Paris, dans la prestigieuse mairie du XVI e arrondissement. Jean-Christophe Mitterrand et Martin Bouygues, deux figures de la Françafrique, assistent à la cérémonie, tout comme l’un des dirigeants du groupe Bolloré.
« Très courtisée par les hommes d’affaires »
On peut lire dans le portrait de la nouvelle présidente ivoirienne, publié dans Grazia de ce mois, cette confidence de l’ancien conseiller de Jacques Chirac, François Probst, à propos de Dominique Ouattara : « Sa proximité avec Houphouët-Boigny faisait qu’elle était très courtisée par un tas d’hommes d’affaires, les Bouygues, Bolloré et surtout les industriels du cacao… Il fallait passer par elle pour avoir accès au vieux. »
En 1994, le couple s’envole pour les USA. Alassane vient d’être nommé directeur adjoint du Fonds monétaire international.
Entretemps, la société immobilière de son épouse a pris du poids. Elle s’est implantée à Paris et Cannes ainsi qu’à Libreville, au Gabon et à Ouagadougou.
Le groupe AICI emploie 250 personnes. Malesherbes gestion, l’une de ses branches, gère 250 immeubles et 8500 appartements en région parisienne. La première dame ivoirienne a aussi racheté les licences Jacques Dessange aux Etats-Unis.
Amie de Johnny et Deneuve
Dominique Ouattara est tout aussi à l’aise avec la jet-set. Sa fondation Children of Africa, dont la marraine est Ira de Furstenberg, bénéficie de nombreux soutiens de stars françaises ou internationales. À l’automne 2001, on a pu la voir dans toute la presse magazine en compagnie du couple Hallyday, de Claudia Cardinale ou de Catherine Deneuve, lors d’un gala de bienfaisance destiné à soutenir sa fondation.
Cette double activité caritative et économique lui a d’ailleurs valu de décrocher le titre de « meilleure femme d’affaires de l’année 2000 » à Venise.
Plus récemment, Dominique Ouattara a été distinguée par la Fondation de Crans-Montana. [Xalimasn.com] À ce titre, elle participera à la V e réunion annuelle des Premières dames, sous le patronage de l’Unesco, en juin prochain à Bruxelles.
Les activités récentes de la présidente témoignent de la diversité de ses engagements. En février, sa présence à Crans-Montana, dans un prestigieux palace, ne l’a pas empêchée à un autre moment de se rendre sur le terrain ivoirien pour apporter de l’aide aux enfants réfugiés de la guerre civile.
par R.C.
lalsace.fr
Un autre probleme dans les Palais africains.Jamais ces couples seront objectifs dans leurs actes.Ouattara doit beaucoup a la France et agira en fonction de cette dette.Ces dames etrangeres vont peser dans les decisions des Chefs d’Etat africains pour combien de temps encore.