chef de l’Etat et la Secrétaire générale de la présidence de la République ont été les stars inattendues de la prière du vendredi à la mosquée de Sacré-Cœur 3.
Par Momar DIENG
A la Grande mosquée de Sacré-Cœur 3 hier, les centaines de fidèles venus accomplir la prière hebdomadaire du vendredi ont dû subir un long pré-sermon de remerciements à l’endroit d’un couple particulier : la ministre d’Etat, Secrétaire générale de la présidence de la République, et le chef de l’Etat. La première, madame Aminata Tall, a été l’intermédiaire active qui aura convaincu le second, Me Abdoulaye Wade, afin qu’il finance des travaux restants à l’intérieur du lieu de culte. Montant de la générosité présidentielle : 76 millions de francs Cfa.
Auparavant, c’est au mystérieux colonel Malick Cissé, chargé de mission à la présidence de la République, que les responsables de la mosquée ont remis le devis afférent aux travaux à entreprendre. La remise de la somme s’est déroulée dans la matinée du 28 mai dernier au palais de la République.
Pendant plus d’un quart d’heure avant la prière donc, l’imam Cheikh Tidiane Fall, qui n’a pas dirigé l’office canonique hier, s’est employé à louer autant «la générosité du Président Abdoulaye Wade» que «la disponibilité de Sokhna Aminata» (Ndlr : un nom affectif dont il usera tout au long de son speech pour désigner Aminata Tall) dont l’apport à la satisfaction de la requête, dit-il, a été déterminant. A ce propos, l’imam Fall a indiqué que c’est sur le registre de «l’urgence» que la ministre d’Etat leur a demandé de rappliquer au Palais «toutes affaires cessantes». L’argent encaissé a été remis au trésorier de l’association qui gère la mosquée, a précisé le chef religieux. Non sans rappeler qu’après les deux raka’as, des «invocations spéciales» étaient prévues en l’honneur du chef de l’Etat.
Dans l’assistance, il était aisé de remarquer que, les fidèles avaient des choses à dire sur l’opportunité et la pertinence de ce discours. Certains, d’une manière ostentatoire qui laissera place à l’agacement, ont exprimé leur opposition à cette «politisation de la prière». Sitôt celle-ci terminée, plusieurs grappes de fidèles quittèrent la mosquée en grommelant, laissant les autres tendre leurs mains à l’unisson.
Selon un membre du staff de la mosquée que Le Quotidien a interrogé plus tard, il est évident que cette somme, aussi importante soit-elle, ne suffira pas à couvrir l’ensemble des projets identifiés à cet effet. Parmi ceux-ci, la destruction puis la reconstruction de la petite mosquée réservée aux femmes, et l’érection de salles de classe pour l’école de la mosquée. «On a fait un mauvais devis car, dit-il, il faudra encore chercher de l’argent pour couvrir toutes les dépenses à faire.» En construction pendant plusieurs années, la mosquée de Sacré-Cœur est largement achevée dans ses gros œuvres. L’intérieur est agréable, avec les murs peints et carrelés, des tapis d’assez bonne qualité, une bonne ventilation en période de chaleur. Quant à l’extérieur, il a été bien cimenté également, de sorte que les eaux de pluie finissent désormais leur course hors de l’enceinte.
lequotidien.sn