Dans un message envoyé sur Twitter, le président américain a assuré son soutien à son homologue Xi Jinping face au nouveau virus qui a fait 81 morts.
La coopération internationale face au virus est-elle en train de s’organiser ? Le président américain Donald Trump a annoncé ce lundi avoir proposé à la Chine l’aide des Etats-Unis pour contenir l’épidémie de coronavirus qui a déjà contaminé plus de 2700 personnes et fait 81 morts.
« Nous sommes en étroite communication avec la Chine concernant le virus », a tweeté le locataire de la Maison Blanche. « Très peu de cas identifiés aux Etats-Unis mais nous sommes très vigilants », a-t-il ajouté.
« Nous avons offert à la Chine et au président Xi toute aide qui pourrait être nécessaire. Nos experts sont extraordinaires ! », a-t-il encore écrit.
Fermeture de frontières
Autour de la Chine, certains pays ont pris leurs précautions, comme la Mongolie qui a fermé sa frontière au trafic routier avec son voisin et principal partenaire commercial.
La Malaisie a pour sa part décidé de suspendre toutes les autorisations de visa pour les Chinois originaires de la province du Hubei.
« La capacité de propagation du virus s’est renforcée », ont déclaré dimanche de hauts responsables sanitaires chinois, même s’il ne s’avère pas « aussi puissant que le Sras », un précédent coronavirus qui avait fait des centaines de morts au début des années 2000.
L’express
Donald Trump propose l’aide des Etats-Unis à la Chine pour contenir le coronavirus
Date: