spot_img

Dossier Ressources naturelles : Coup d’Etat manqué en Guinée Bissau, pourquoi ? (Par Mamadou Lamine Diallo)

Date:

J’avais posé la question : qui serait le prochain sur la liste après le Mali,  le Tchad, la Guinée et le Burkina?  Emballo l’a échappé, pour l’instant.  

Le Président Emballo a été élu contre le candidat du PAIGC Vaz, grâce à une alliance avec le parti de Kumba Yallah, le PRS. J’ai salué ses prises de position anti troisième mandat en Afrique de l’Ouest. Il a engagé un combat avec les trafiquants de drogue qui ont bénéficié par le passé du soutien de chefs militaires.

Ce qui a posé problème a été le manque de transparence dans l’accord avec le Sénégal,  dans le partage des ressources pétrolières communes. Abdou Diouf avait proposé 80% pour le Sénégal et 20% pour la Guinée Bissau après le verdict du tribunal de la Haye favorable au Sénégal. Une agence de gestion commune entre les deux pays a été installée à Dakar.

Emballo aurait signé   un 70-30 en cachette avec son ami Macky Sall. Ce fut un tollé général en Guinée Bissau, son propre premier ministre, chef du parti de Kumba Yalla,  était contre l’accord. La Guinée Bissau se demande pourquoi le Sénégal fait 50-50 avec la Mauritanie et fait 70-30 avec  elle. J’avais prévenu Macky Sall et son régime. J’avais échangé sur le sujet avec l’ex maire Abdoulaye Baldé, Président de la Commission Mines et Energie à l’Assemblée nationale.

L’instabilité s’est accrue en Guinée Bissau ainsi que la méfiance vis à vis du Sénégal. L’impact sur la paix en Casamance sera réel. Tout cela à cause de l’affaire Aliou Sall et Franck Timis. C’est une bonne chose que Aliou Sall ait été chassé de la mairie de Guédiawaye. 

Je répète ce que je crois, on se développe avec ses voisins.

Dossier nouveau : L’école sénégalaise en crise de valeurs, Sadio Mané en modèle

Les syndicats Cusems et Saems ont paralysé l’école par une grève des enseignants qui perdure. Le motif est simple : le gouvernement de Macky Sall ne respecte pas ses engagements quand il signe des accords. En outre, les frustrations liées  à  la rémunération des enseignants restent très profondes.

La question qui vient à l’esprit est de savoir si au moment de signer les accords, le gouvernement savait qu’il ne les respecterait pas, ou alors, la situation a évolué de sorte que les accords sont devenus irréalisables. Le gouvernement manque de transparence dans tous les cas, ce n’est pas nouveau. Le manque de transparence et la ruse sont dans l’ADN de BBY.

Le nouveau gouvernement avec un Pm devra trouver un accord avec les syndicats  afin que nos enfants reprennent le chemin de l’école. L’éducation, c’est un enseignement plus des valeurs. A cet égard, Sadio Mané est un modèle ; le talent encastré dans l’humilité au service du collectif. Être utile aux autres.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...

L’IA pour les langues locales africaines : Un potentiel exponentiel (Par Dr Malé FOFANA)

L’Afrique vit l'âge d'or des langues locales. L’Afrique du...