XALIMANEWS : L’Union des magistrats Sénégalais (Ums) a apporté une réplique énergique, suite aux commentaires du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mbaye Gueye sur les affaires Khalifa Sall et Thione Seck, concernant le règlement 5 de l’Uemoa qui exige la présence de l’avocat dès les premières heures de garde à vue, révèle l’As.
« Le 22 mai 2019, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats à l’encontre des magistrats du parquet qu’il accuse d’arrestation illégales. Par ailleurs, il a fait des menaces de déballages et a accusé le Procureur de la République de Dakar d’avoir instruit la violation délibérée du Règlement n5/CM/UEMOA dans l’affaire Khalifa Sall », a rappelé l’Union des magistrats sénégalais (Ums).
Il n’en fallait pas plus au juge Souleymane Teliko et Cie pour condamner « avec la plus grande fermeté ces attaques personnelles en déphasage avec les règles les plus élémentaires de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir entre avocats et magistrats et qui sont d’autant plus injustifiés qu’elles ont faites sur la base de considération fondées sur une opinion personnelle du déroulement d’une procédure ».
La réponse de l’ums aux propos du bâtonnier est fade et sans morale ni éthique, uniquement corporatiste.
Les attaques ne sont pas personnelles, mais touchent à une institution primordiale dans la démocratie d’un pays.
Ce que la bâtonnier a dit, le monde entier le sait, le procès TER de khalifa sall est politique de A à Z.
Les dires du bâtonnier doivent avoir, pour moi, obligatoirement, un développement judiciaire.
Soit ceux qui sont cités portent plainte, à savoir l’ancien ministre sidiki kaba et le procureur de Dakar, soit un procureur s’auto saisit, soit les partisans de khalifa sall portent plainte….
Cette élimination d’un candidat par une politisation de la justice manque trop d’élégance républicaine et de démocratie, de dignité…