spot_img

Douane : 215 milliards de francs CFA réclamés à Locafrique et 630 milliards à Coris Bank

Date:

XALIMANEWS-Les directeurs généraux de Locafrique et Coris Bank, Khadim Bâ et Ibrahima Mar Fall, devraient connaître leur destin ce mardi. Après avoir été envoyés chez le procureur, hier lundi, ils sont concernés par un retour de parquet. La Douane les poursuit dans deux procédures distinctes mais interconnectées, comme l’indique Libération.

Le journal précise que les autorités douanières réclament 215 milliards de francs CFA à Khadim Bâ pour une infraction présumée à la réglementation des changes. En ce qui concerne Ibrahima Mar Fall, les douaniers estiment qu’il doit 630,702 milliards en raison d’irrégularités détectées dans les flux financiers de Coris Bank pour le compte de l’entreprise Der Mond Oil. La moitié de ce montant correspond à une amende. «Ces transferts [de Coris Bank] effectués sous le couvert de Lettres de crédit (Lc) étaient destinés au financement d’importations de cargaison d’hydrocarbures», rapporte Libération.

En réponse à la convocation des douanes, Ibrahima Mar Fall a admis «l’existence de 17 Lc destinées notamment à la Société africaine de raffinage (Sar)». Cependant, la Douane a noté des incohérences entre les valeurs déclarées et celles réellement payées. D’après Libération, les douaniers ont identifié un paiement de 20,9 milliards sans trace de livraison d’hydrocarbures, un surplus de 61 milliards 685 millions 744 mille 945, ainsi qu’un défaut de rapatriement de 108 milliards 666 789 mille 556 imputable à Coris Bank, sans oublier un autre surplus de paiement de 35 milliards 142 millions, lié aux déclarations contradictoires de Khadim Bâ et Ibrahima Mar Fall.

Pour sa défense, le directeur de Coris Bank a déclaré que sa banque ne s’occupait pas des déclarations en Douane et a refusé de signer le procès-verbal de son audition, selon le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...