Doudou Wade à Grand Oral :  » Tahibou Ndiaye a été obligé à transiger; c’est un banditisme d’Etat « 

Date:

L’ancien président du Groupe parlementaire libéral Doudou Wade, était l’invité de l’émission Grand Oral de la radio Rewmi Fm. Il a abordé, entre autres questions de l’actualité nationale, l’affaire Tahibou Ndiaye, la saisie des biens de Karim Wade, les retrouvailles de la famille libérale telle que préconisée par Abdoulaye Wade. Doudou Wade a également donné son avis sur le rapport 2011 de l’Armp, mais aussi, sur l’acte lll de la décentralisation dont l’application semble bloquée. Il répondait aux questions de Fatou Thiam Ngom.

Affaire Tahibou Ndiaye

L’ancien directeur du cadastre, accusé de s’être enrichi illicitement à hauteur de 7 milliards de francs Cfa, a été libéré la semaine dernière après plusieurs heures de garde à vue, pour avoir accepté de transiger à hauteur de 3,6 milliards de francs Cfa. Doudou Wade pense que  » Tahibou Ndiaye a été obligé à transiger; il a du signer par contrainte, le couteau à la gorge. C’est injuste, c’est un banditisme d’Etat « . Dans cette affaire, M Wade semble remettre en cause la médiation pénale telle que préconisée par le ministre de la bonne gouvernance, parce qu’  » on reproche 7 milliards à Tahibou, qui donne 2 (sic) milliards : ce n’est pas 20%  » soutient-il. Pour conclure sur ce chapitre, l’ancien député, président du Groupe parlementaire libéral est formel :  » On a voulu liquider Tahibou Ndiaye, on l’a liquidé ».

Saisie des biens de Karim Wade et affaire Bara Gaye

Doudou Wade rappelle qu’au début, Karim a été accusé d’avoir détourné 4000 milliards, ensuite 2000 milliards. Et en fin de compte, on saisi cinq véhicules. Il estime que sur cette affaire, on  » assiste à un mensonge d’Etat incrusté dans les cerveaux des sénégalais « . L’Etat a fini de mettre définitivement le doute dans la tête des sénégalais, pense-t-il. Il en veut pour preuve, la saisine de  » 250 000  » banques dans le monde, les enquêtes rogatoires, les avocats grassement payés au frais du contribuable; tout cela pour ensuite servir au peuple :  » Nous avons perdu notre ordinateur « . Il se dit certain que Karim s’approche de jour en jour de sa libération. Revenant sur l’affaire Bara Gaye, Doudou Wade révèle que l’Etat tente une négociation en prison avec le jeune libéral.

Retrouvailles libérales

Doudou Wade estime que cette idée des retrouvailles libérales n’est pas une nouveauté. Avec la coalition Macky 2012, et celle Benno Bokk Yaakaar autour du chef de l’Etat, mais aussi un pays sans société civile, le Pds se doit de jouer pleinement son rôle d’opposition, s’organiser pour se retrouver autour d’un programme, selon lui.

Rapport 2011 de l’Armp et refus de l’Assemblée nationale d’être auditée

Sur l’appréciation de ce rapport, Doudou Wade se veut claire :  » Il n y a pas de (…) possible qu’il y a des gré- grés. Si les conditions ne sont pas acceptables, les responsables rendront compte « . Pour ce qui est du refus de l’Assemblée nationale d’être auditée, l’ancien président du Groupe parlementaire libéral rappelle qu’aucune disposition du règlement intérieur de cette institution ne refuse le contrôle. Mais il ne semble pas surpris car, « si le Président de l’institution refuse un contrôle interne, il n’acceptera pas, évidemment, un contrôle externe ».

Recul de l’Etat sur la matérialisation de l’acte lll de la décentralisation

Doudou Wade est certain que l’Etat veut reculer les élections locales au mois de novembre 2014, mais ne veut pas prendre ses responsabilités. L’acte lll de la décentralisation est un échec pense-t-il.

Interdiction de mandat électif pendant 10 ans pour les citoyens reconnus coupables de détournement de deniers publics

Doudou Wade ne veut pas trop s’avancer sur cette question parce que pense-t-il, c’est un ballon de sonde.  » Nous attendons de voir; si c’est établi, nous saurons à quoi nous en tenir  » a-t-il dit.

Candidat à la Mairie de Biscuiterie ?

 » Je ne peux pas vous dire si je suis candidat ou pas. Nous allons essayer de confectionner la meilleure liste possible et laisser le soin à la base le soin de décider  » répond-il. Selon lui, le moment est venu de laisser émerger de nouveaux leaders.
rewmi

6 Commentaires

  1. Pour ce qui est du sujet Tahirou: Je redis qu’il n’y a pas eu médiation pénale, mais extorsion de fond. La CREI n’a pas extorqué 3 milliards, mais des biens immobiliers. C’est le chiffrage (fut-il estimé) qui en fait 3 milliards.
    D’abord l’évaluateur de la CREI n’est pas connu du corps des évaluateurs agréés du Sénégal. Il a été choisi comme on été choisi les administrateurs provisoires. C’est à dire un copain qui dira ce que vous voulez qu’il dise. Ensuite, il y a que la médiation a été proposé par la CREI avant même l’arrestation de Tahirou. C’est que la CREI avait un besoin énorme d’une proie à présenter aux fanatisés. Lorsque sous la pression (et peut être autre chose, qui sait?)Tahirou a « accepté » de céder ses biens, le procureur spécial est revenu monter les marches 4 à 4 pour récupérer dare dare son réquisitoire, avant que les juges ne le lisent. L’important, c’est la proie obtenue. Euréka ! Il y en aura, des titres !!! Les preuves fournies par Tahirou d’un évaluateur agréé, de même que les relevés du centre Peytavin passent pour du beurre.
    J’ai déjà dit que le pouvoir Arc en Ciel a dû recevoir une promesse d’un pouvoir éternel pour oser la dictature. Parce qu’autrement ces actes ne s’expliquent pas. En attendant la justice divine, comme dit Tahirou, moi je dis que si Macky perd le pouvoir, Tahirou pourra retrouver ses biens. Et ce ne sera que l’application de la loi et du droit. A ceux qui en doute, je les renvoie à l’article 115 du code du travail pour retrouver cet esprit du législateur dont je fais allusion ici. Le législateur sénégalais a tout simplement dit: Qu’on ne peut opposer à un citoyen sa propre signature comme preuve de renoncement à ses biens. La seule façon, reconnue par le droit, pour un citoyen, de renoncer à ses biens, c’est de ne jamais les réclamer. » Et la CREI n’a pas prouvé que ce ne sont pas ses biens. La CREI a utilisé sa force, Macky est au pouvoir.

  2. Un cas senegalais atteint du syndrome de Stockholm.
    Heureusement que ce sont des cas isoles et nostalgiques de leurs privileges de l alternance.
    Sinon comment comprendre ces gens qui defendent les voleurs de la republiques.
    Comment Tahibou ndiaye peut il justifier ces 3,6 milliards?
    Il est aussi Clair qu’un voleur n’est jamais accuse par son pere,fils ou parents.

    • C’est normal qu’il défende son acolyte car « Qui se ressemble s’assemble ». l’honorable député Doudou WADE non moins grand bandit de la pègre Wadiste ne s’est pas privé, bien que député pendant des années de vendre, des centaines de passeports diplomatiques et de visas vers l’Espagne, sans compter les petits business minables auxquels ils se mêlait. Il ferait bien mieux de la fermer…que de jouer à l’avocat du diable. Celui qui a transigé sait pourquoi il l a fait, sinon c’est un thieappa taat !

  3. Le grand voleur comme vous dites est celui qui est à la tête du Sénégal actuellement. Celui qui a dit devant le monde entier qu’il a bénéficier des largesses de Wade. Macky Sall est entrain de nous mener droit au mur avec son manque de vision est de sagesse.

  4. Sénégal vous n’avez encore rien vu. Avec tout ce que Abdoulaye Wade a fait pour le Sénégal. Cet homme qui a consacré toute sa vie au service du développement du Sénégal avec toutes les grandes réalisations que même Barack Obama lui en a rendu hommage. Au lieu d’en faire un monument, un symbole, un père de la nation, un exemple etc… Vous l’avez humilier, insulter à longueur de journée, diffamer et emprisonner son fils talentueux et digne fils.
    Je vous dis juste une chose, Dieu n’aime pas les peuples ingrats, des peuples qui passent leurs temps à insulter et à diffamer ces dirigeants qui n’ont fait que travailler pour leurs bien.
    la vérité est que nous sommes des nègres et les nègres aiment bien se taper dessus.
    Dougnou baakh té sougnou daara dou baakh
    Pabi bougnou akham dalé khaw ma fou rewmi dieum.
    wait and see

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE