S’il est vrai que Papa Alboury Ndao ne perçoit «que» 18,5 millions de francs à Dp World, il ne manque pas de se payer sur la bête, et grassement. En un mois, l’administrateur provisoire a réussi à faire sortir des caisses de la compagnie, plus de 300 millions de francs, pour ses besoins et ceux de ses proches collaborateurs.
L’administrateur provisoire de Dp World est loin de percevoir 21,8 millions comme l’affirmait Le Quotidien hier. En fait, des informations supplémentaires permettent de préciser que le salaire de M. Papa Alboury Ndao à Dp World, tel qu’approuvé par ceux qui l’ont installé à ce poste, était de 18,5 millions de francs Cfa. Si l’on a parlé de 21,8 millions, c’est en y ajoutant le traitement de ses deux conseillers, dont chacun a un traitement de 2 millions au moins.
Traitement pas excessif
Comme l’avait dit M. Ndao, ces émoluments obéissent aux règles de son art. La Crei, qui a approuvé ces barèmes, a dû certainement consulter l’Onecca, l’Ordre des experts comptables, qui n’a rien dû trouver à y redire. Mieux encore, des personnes bien au fait des pratiques et des niveaux de salaire au sein de Dp World Sénégal, ont fait valoir qu’au contraire, l’Associé responsable du Cabinet Rma a fait faire des économies à la boîte, par rapport à ce que percevait la direction qui a été dessaisie.
Selon ces personnes, le salaire du Dg nommé par Dubaï était de plus de 23 millions de francs Cfa. Le directeur financier de la boîte était dans l’ordre d’un peu plus de 10 millions, et le chef comptable percevait un peu plus de 2 millions de francs Cfa. M. Ndao, se substituant à ces personnes, avec son niveau de traitement, faisait donc faire à la boîte des économies d’environ 17 millions de francs, sinon plus. De plus, ayant amené avec lui deux experts, et un avocat qui doit remplacer l’avocat -conseil de la maison, en qui il n’a sans doute pas confiance, on le comprend- il a fixé leur niveau de rémunération également, de manière, toujours selon ses calculs, à faire faire des économies à Dp World Sénégal.
En tenant compte des traitements des directeurs des opérations et commercial, M. Ndao fait valoir que ses collaborateurs vont permettre à Dp Sénégal de gagner plus de 8 millions de francs Cfa. Tout cela permet de comprendre pourquoi, interrogé la semaine dernière par Le Quotidien, l’administrateur provisoire, parlant de son salaire disait : «Si vous saviez ce qui se passe en interne, vous ne trouveriez pas cela exagéré. Par rapport même au traitement du directeur dessaisi, je trouve que cela n’est pas excessif.»
Cependant, un rapide recoupement des informations permet de faire valoir que si le Dg nommé par Dubaï avait ce niveau de salaire, c’est aussi dû au fait qu’il y avait les primes d’expatriation. En plus de cela, il totalisait un certain nombre d’années de service et d’expérience dans son domaine, que ne peut revendiquer le responsable du cabinet Rma. Des personnes au fait des procédures en cours dans les entreprises internationales font valoir que si l’ancien Dg avait été un Sénégalais, il n’aurait pu percevoir le même niveau de salaire, parce qu’il n’aurait pas bénéficié de prime d’expatriation. «De plus, même en tant qu’expatrié, s’il avait dû s’adjoindre de conseillers, il n’aurait pu avoir ce niveau de salaire», expliquent les mêmes gens.
Bamboula non-stop
De plus, même en tenant compte des explications de ceux qui veulent expliquer ses manières de faire, il n’en reste pas moins que par son comportement, l’associé responsable de Rma suscite bien de questions sur sa gestion.
Avant même que le mois de juillet ne soit écoulé, M. Papa Alboury Ndao, dont on se rappelle qu’il venait à peine de réclamer son traitement de juin, ainsi que celui de ses conseillers, a envoyé dans la foulée deux autres factures à Dp World. Il réclame déjà le versement de ses salaires de juillet et d’août, soit 18,5 millions de francs X 2, ce qui fait 37 millions pour lui seul. Auquel montant il faut ajouter 13,6 millions, pour les honoraires de ses deux conseillers, de son avocat, et des frais divers. Avec les taxes y afférentes, c’est près de 60 millions que cela va coûter à la compagnie.
Mais le patron du cabinet Rma ne s’arrête pas en si bon chemin. Une autre facture demande le versement d’une provision de 150 millions de francs Cfa, pour dit-il, «travaux d’investigation». Au siège dakarois de Dp World, les têtes se creusent littéralement pour tenter de comprendre ce que recouvre ce terme. Le cabinet Rma serait-il devenu une filiale de la Crei, pour faire des investigations à la place de cette dernière ? Ou alors, est-ce cette cour qui fait rémunérer ainsi ses prestations, à l’avance ? Quoi qu’il en soit, personne n’est en mesure de dire ce que recouvre ce terme. Mais, Papa Alboury Ndao ayant pouvoir de décision sur tout et sur tous, les gens vont devoir s’exécuter sans rechigner. Et comme il le disait hier, pour ceux que cela ne plaît pas, à faire valoir les voies de recours que leur donne la loi. Et on se rend compte qu’entre juin et juillet, rien que pour les éléments dont Le Quotidien a traité ces deux derniers jours, le cabinet Rma de Papa Alboury Ndao a fait décaisser à Dp World, en frais divers, un peu plus de 300 000 millions de francs Cfa.
Et comme le bien-fondé de certaines de ces dépenses n’est pas vraiment établi, on peut se demander dans quelle mesure cette gestion peut être jugée de vertueuse.
Et cela repose la question qui était déjà soulevée hier, à savoir, si l’administrateur provisoire est venu gérer la compagnie au mieux des intérêts du Peuple sénégalais, ou plutôt des siens propres. Mais cela, ceux qui l’ont mis en place seront sans doute les mieux à même d’y répondre.
[email protected]