Pour établir le lien entre Karim Wade et Dp World Dakar Sa, les enquêteurs se sont basés d’abord sur le témoignage de la notaire, Me Tamaro Seydi.
Selon des sources judiciaires, la notaire a révélé dans son audition qu’elle a saisi Karim Wade qui est son camarade de lycée, pour rester la notaire de « Dp World Dakar Sa » qui voulait s’en séparer. Une requête a été acceptée puisque, à ce jour, Me Tamaro Seydi est encore la notaire de Dp World Dakar Sa.
Les enquêteurs se sont également basés sur le témoignage de l’expert comptable Mansour Gaye pour établir un lien entre « Dp Word Sénégal Sa » et Karim Wade. Lors de son audition, révèlent nos sources, Mansour Gaye a soutenu que lorsqu’il a appris la création de Dp World Dakar Sa, il a émis le vœu d’en devenir le commissaire aux comptes et pour ce faire, il s’en est ouvert à Karim Wade qui lui a répondu qu’il ne pouvait remplir une telle mission pour défaut de signature internationale de son cabinet.
Sachant que « le choix d’un notaire et celui d’un commissaire aux comptes échoient exclusivement à un dirigeant ou à un actionnaire », le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, en a déduit que Karim Wade est bien actionnaire de Dp World Dakar Sa. Mais aussi que Dp World Sénégal Limited, société actionnaire majoritaire de Dp World Dakar Sa est différente de Dp World Dubaï FZE, appartenant à l’émir de Dubaï.
L’enquête a également révélé que Dp World Dakar Sa a son siège au 18 boulevard de la République, propriété des Bourgi. Le même immeuble abrite le siège de Blackpearl Finance Sa, cabinet d’ingénierie financière, propriété de Karim Wade, selon l’enquête, via deux sociétés luxembourgeoises.
Mamadou Ndiaye