XALIMANEWS-A un an de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, la question du troisième mandat occupe les débats. Si d’aucuns sont en train de persuader Macky Sall de postuler pour un troisième mandat, d’autres disent niet à une telle décision. Le leader de « Awalé », Dr Abdourakhmane Diouf fait parti de ces derniers. Pour lui, le président Macky Sall essaye « volontairement de tromper les Sénégalais » sur cette question.
« L’instabilité au Sénégal résulte de l’attitude d’un seul homme. C’est le président Macky Sall. Il n’a pas droit au 3e mandat et il le sait bien. Il a organisé un référendum en 2016. La constitution n’a été changée. La limitation des mandats existe depuis 2001. Aujourd’hui, Macky Sall fait référence à la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui n’a pas concerné le nombre de mandats mais la durée des mandats. Il essaye de faire des amalgames volontairement pour tromper les Sénégalais la question juridique. Oui, la question juridique est réglée mais pour une non 3e candidature du président Macky Sall », a-t-il laissé entendre sur TV5.
De son côté, le président Macky Sall a maintenu ouverte la question de sa candidature à un troisième mandat en 2024 mais a fait valoir que seuls des facteurs politiques et non pas constitutionnels l’empêcheraient de se présenter, quoi qu’en disent ses adversaires.
En revanche, Abdourakhmane Diouf a tenu à indiquer que l’opposition se prépare pour contrer le projet du troisième mandat.
« On se battra toute l’opposition réunie. Nous sommes entrain de mettre en place une plateforme pour éviter que Macky Sall aille au conseil constitutionnel. Il est concepteur de cette loi pour la limitation des mandats. Alors, s’il va demander au conseil constitutionnel s’il a droit à un 3e mandat cela signifie qu’il leur demandera d’interpréter ses propres phrases, ses propres virgules et ses propres intentions. Il ne doit pas y aller ni juridiquement ni moralement ni socialement », précise-t-il.