«Notre pays pourrait être le médiateur idéal des conflits actuels du monde musulman»,
Lors d’une Conférence organisée, samedi dernier, par le Regroupement Général des Sénégalais du Canada dans le cadre des activités du « Mois du Sénégal », Bakary Sambe s’est penché sur les innombrables crises que traverse le monde musulman.
Le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (Centre d’étude des religions de l’UGB) s’est interrogé sur le « paradoxe » selon lequel les musulmans qui « ont rêvé d’unité dans le cadre de la Oummah ont fini par plonger dans les guerres fratricides et le Djihadisme faisant de plus en plus de victimes musulmanes » se demandant « si le clash tant prophétisé par Samuel Huntington ne s’est pas finalement produit au sein de la Oummah, même si on évoque souvent des mains extérieures».
Durant cette conférence modérée par l’éminent chercheur sénégalais Khadim Ndiaye et le président du Regroupement, Amara Seydi, Bakary Sambe est largement revenu sur les dernières évolutions au Yémen et au Moyen-Orient, craignant « des risques de propagation du conflit entre alliés de l’Arabie Saoudite et de l’Iran ».
Dans ce contexte de crise où le conflit au Yémen risque de prendre des proportions inattendues, Bakary Sambe estime que « la voix du Sénégal est une chance pour la paix. Pour lui, « la position stratégique » du Sénégal et son « implication au sein de l’OCI que nous avons accueillie deux fois » font naturellement du Sénégal « le médiateur idéal dans cette crise au Moyen-Orient aux conséquences imprévisibles surtout si elle arrivait à s’étendre dans le reste de la péninsule arabique ».
Au regard de toutes ces considérations et de la complexité des enjeux dans le monde musulman contemporain, Bakary Sambe a conclu par appeler à « la vigilance et l’exploration de la voie du dialogue et de la médiation par notre pays »
Credit Photo: afrikcaraibmontreal.com
Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde?
Monde
13.04.2015 – 16 h 15
mis à jour le 13.04.2015 à 16 h 23
Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays.
En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.
L’étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d’âge. Jean-Marc Leger, président de Win/Gallup, explique au Telegraph:
«Nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en réalité relativement élevé. De plus, avec la tendance d’une jeunesse de plus en plus croyante globalement, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme étant religieuses va continuer à augmenter.»
Les résultats de cette étude montrent aussi que les croyants sont majoritaires dans toutes les strates de la société, même si les personnes sans éducation et les moins riches sont plus religieuses.
L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.
A l’inverse, 86% des habitants du continent africain interrogés se sont dits croyants, avec 90% des Algériens, 93% des Marocains ou encore 89% des Kenyans. L’Afrique est suivie par les habitants du Moyen-Orient (82%) et ceux d’Amérique centrale (81%). En Europe, l’Arménie, la Géorgie, la Pologne, la Macédoine et le Kosovo sont les pays les plus religieux.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l’islam sera la religion dominante en 2100. Le centre de recherche avait aussi étudié le paysage religieux en 2050, comme nous l’évoquions alors, et estimait que l’athéisme allait reculer dans tous les pays sauf ceux de l’Ouest.
The Independent, qui relaie aussi les résultats de cette étude, souligne qu’il y a deux fois plus de croyants que de non-croyants parmi les personnes sondées. De manière globale 63% se sont estimés religieux, 22% non-religieux, 11% athées et 4% ont répondu qu’ils ne savaient pas.
En janvier, Rue 89 exhumait le résultat d’une étude WIN/Gallup identique de 2012 publiée par le Washington Post. A l’époque, sur les 40.000 personnes interrogées dans 40 pays 59% des personnes interrogées s’estimaient croyantes et 13% athées convaincues. En France, les résultats du sondage donnaient 37% de personnes religieuses (contre 40% cette fois-ci), 34% de non-croyants (35%), 29% d’athées convaincus (18%) et 1% d’indécis (7%).
la seule chose que je ne partage pas chez ce monsieur samb c’est sa volonté de forcer le caractère musulman de notre pays…le senegal est un pays à majorité musulman…le reste de la population est soit catholique soit animiste voire athée…..le senegal est un pays LAIC….et ce discours doit etre tenu partout….au canada comme en france mr samb…..merci d’en tenir compte la prochaine fois que vous organisez une conference à l’exterieur du senegal…
Vous avez raison James. Entierement d’accord avec vous. Desole de cette expression imprudente que j’évite souvent. Merci encore
@ Monsieur le Pr Bacary Samb : Que seraient devenus les croyant Sénégalais, si quelques décennies seulement avant l’introduction de l’Islam en Afrique de l’Ouest, la Thora et l’Evangile étaient traduites entièrement en nos langues Africaines ? D’autre par pourquoi les peuples nègresd’Afrique sont les seuls qui adorent Dieu, celui d’Abraham, de Moïse, de Jésus et 1400 ans après celui des Arabes dans des langues étrangères : Français, Anglais, Espagnole et Arabe ? Pourquoi tous ces peuples chrétiens qui adoraient en Latin l’ont abandonné ? REFLECHISSEZ ! Merci de votre réponse qui pourrait être édifiant pour beaucoup de Sénégalais !