spot_img

Dr Mendy répond aux libéraux: «Ils ont détourné l’argent des chantiers et doivent des excuses»

Date:

Les sorties du Pds et l’Ucs réclamant la paternité des chantiers inaugurés, la semaine dernière, en Casamance, n’agréent pas les Apériste. Les partisans de Macky Sall accusent les leaders des deux formations d’avoir dilapidé les fonds destinés aux projets en Casamance.

Depuis la semaine dernière, les réactions se multiplient sur la série d’inaugurations en Casamance par le chef de l’Etat. Les libéraux ont même lancé sur la toile une vidéo montrant Karim Wade, en tant que ministre d’Etat et des transports, coopération etc… en train de visiter ces chantiers inaugurés par l’actuel régime. Faisant fi de la continuité de l’Etat, les libéraux arguent que Macky Sall inaugure les chantiers de Karim. Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor et président de l’Ucs est allé jusqu’à dire que Macky Sall a «baptisé les enfants de Wade et de Diouf, en leur donnant son nom». Pour le docteur Ibrahima Mendy, porte-parole de l’Apr de Ziguinchor, ces jugements relèvent de la méchanceté et d’une série de mensonges organisés. «Pourquoi, en douze ans de gestion, ils n’ont pu achever l’hôpital de la paix, la centrale de Boutoute et réceptionner les bateaux à temps ? C’est parce qu’ils ont détourné l’argent destiné à ces projets. Cela relève de leur manque de respect notoire à l’égard des populations du Sud. Les libéraux feraient mieux de s’excuser, parce qu’en Casamance, ils ont fait plus que de mal que bien», pestera-t-il.

«Abdoulaye Baldé a fui le débat»

Grand d’absent de ces séries d’inaugurations, le maire de Ziguinchor, à son retour, s’est attaqué au président. Pour Ibrahima Mendy, il a fui le débat. «Abdoulaye Baldé devrait s’excuser auprès des Casamançais, parce qu’il devait être là, tenir un discours et exposer au président de la République les problèmes de ses administrés. Mais, il prétexté des excuses encore discutables. Les Casamançais, à l’unanimité, n’ont pas apprécié son attitude», précisera-t-il. Ansou Sané, un autre responsable marron, qualifiera son absence d’antirépublicaine et d’inacceptable. Sur la baisse des tarifs du transport maritime que le maire semble minimiser, les Apéristes dénoncent un manque de solidarité. «Il doit remercier Macky Sall, parce que quand il était aux affaires, Wade avait imposé 10000 frs Cfa, pour la classe économique que le président Diouf avait laissé à 3500 frs», rappelle-t-il.

«Karim Wade a détruit le tourisme en Casamance»

Karim Wade dont les partisans réclament la paternité de ces chantiers, n’a pas échappé aux diatribes de Ibrahima Mendy qui l’accuse d’avoir participé à l’appauvrissement de la Casamance. «Tout le monde sait que depuis l’arrivée de Karim Wade en 2009, la destination Sénégal est devenue très chère. Pour des raisons mercantilistes et nébuleuses, Karim et Cie ont sciemment détruit le secteur touristique, en imposant des taxes exorbitantes à ses acteurs. Son objectif était de détourner les touristes vers d’autres cieux où il avait des infrastructures hôtelières. Heureusement, le président Macky Sall, au courant du vil plan, a supprimé toutes ces taxes», a-t-il révélé à la presse. Faisant chapeau bas au président Sall, l’apériste magnifiera sa maestria d’avoir, en moins de 3 ans de gestion, réglé presque tous les problèmes de l’enclavement en Casamance. «Cela prouve le respect qu’il a pour les Casamançais et l’amour qu’il a pour cette région», souligne M. Mendy.

Leral

6 Commentaires

  1. ENTIÉREMENT D´ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR MENDY, tout simplement parce que c´est de la mauvaise foi de BALDÉ c´est vrai en tant que Maire de Ziguinchor il devait être aux côtés du Président MACKY SALL,ne serai-ce pour la réception des 2 bateaux c´est HONTEUX de la part d´une personne qui ce dit Maire de la Ville de Ziguinchor et Républicain c´est bizarre cette Absence pas du tout Diplomate….lordque le Président MACKY SALL est allée á Thiés il a été accueilli par Monsieur le Maire de Thiés IDRISSA SECK et il en n´est ressorti grandi, la tête haute parce que le Président MACKY SALL est le Président du Sénégal de tous les Sénégalais, quand á BALDÉ les casamancais n´ont même pas remarqué son Absence parce que ils étaient content de recevoir leur Président qui était venu leur rendre Visite et leur apporter ce qui manquait en Casamance á Ziguinchor depuis des décennies, vous pendant 12 ans qu´avez vous apporter aux Ziguincherois et aux Casamancais RIEN…..le Président MACKY SALL s´est rapproché des Casamancais en leur apportant la PAIX; LE BONHEUR ET LA LUMIÉRE ; MERCI PRÉSIDENT MACKY SALL.

  2. Vous vous trompez , ce n’est pas ce proxénétisme qui fera que votre bras cassé ait un autre mandat , si vous êtes candidats au suicide , nous non . L’amateurisme nous a coûté assez cher , à la

  3. Vous vous trompez , ce n’est pas ce proxénétisme qui fera que votre bras cassé ait un autre mandat , si vous êtes candidats au suicide , nous non . L’amateurisme nous a coûté assez cher , à la fin de ce funeste mandat rendez vous à la crei pour le règlement de compte que vous avez initié . Rien ne vous sera épargné !!! L’immense fortune de votre cleptomane sall sera contrôlée et mise à nu . Quand il faut monter sur un cocotier , il faudrait avoir le fond de culotte propre , celui de votre mentor est aussi sale que tous ceux qu’il est entrain de vouer aux gémonies !!! Vous verrez qu’il sera battu à plate couture le jour des prochaines joutes électorales !!!

  4. Quand la justice de Macky Sall aura fini son sale boulot, la justice du Sénégal aura perdu son âme.
    On aurait pu comprendre que Me Yérim Thiam dise que Karim n’a pas été jugé sur le cas de la maison de Point E. Et ce serait vrai. Mais cette maison fait belle et bien partie de l’accusation.

    tinyurl.com/pypwv9r ///// A la page 35 sur 42

    Après la bévue de Me Félix Sow (bizarrement applaudie par les fanatisés alors qu’ils devaient pleurer), qui crie: « Bilahi, walahi nous détenons des preuves », pas « nous avons fourni », pas « nous avons montré », mais « nous détenons » alors que le procès est terminé, Me Yérim Thiam devait avoir pitié des sénégalais pour éviter d’y ajouter que la maison du Point E ne fait pas partie de l’accusation.
    Un procès où, à la fin, des avocats de l’état jurent dans les médias qu’ils détiennent des preuves comme si on était à la veille du début du procès, les mêmes avocats qui retirent des pans entiers de l’accusation sans aucune précaution, je me demande comment un humain peut-il s’auto dévaluer au point de prendre ce théâtre pour une justice. Si la maison du Point E ne fait plus parti de l’accusation, il fallait le dire au procès, on comprend que cela est éviter pour ne pas porter des coup au conditionnement des fanatisés qui était en cours. Même l’appartement, à la rue de la Faisanderie, n’a pas du tout été évoquée au procès, et pourtant elle continue de servir pour le lavage de cerveau.
    Parfois, quand j’y pense, je me dis que Macky Sall commence à prendre peur du niveau de fanatisme qu’il a fait atteindre certains, par les manipulations médiatiques. C’est ce qui explique l’envoi de ces avocats au charbon pour tenter de détruire ce qu’ils avaient construit.

  5. Baldé , ce chalatan de la déraison ,dans ses délires ne suscite que pathétie et boufonnerie car ses déclarations,dans leur perversité ne sont que mauvaise foi et comme au Senegal il trouve des adeptes laudateurs avec des voix chargées de sentiments fortement empreints de medisances et de dénis des realités .le ton est donné pour une veritable subversion ritualisée et y prennent part ces nombreux petits rongeurs d’os,sus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...