XALIMA NEWS – Il faut désormais l’appeler Docteur Mouhamadou Makhtar Cissé. Le Directeur de cabinet de SMS, avocat, inspecteur des douanes, Inspecteur général d’Etat qui a gravi tous les échelons de l’administration centrale est Docteur d’Etat. Makhtar Cissé a soutenu samedi sa thèse de doctorat dans la salle Gecop de la Faculté des sciences juridiques de l’Ucad. Le sujet de sa thèse : «L’union monétaire ouest africaine (Uemoa). Une nouvelle approche de l’intégration économique en Afrique de l’ouest» qu’il a décliné dans un exposé d’environ trois heures avant de se prêter aux observations et questions des membres du jury composé des professeurs Aliou Badara Diop, Saidou Nourou Tall, Abdoulaye Sakho, Alioune Sall et de Babacar Guèye, son encadreur et directeur de thèse.
Un jury qui a trouvé la thèse de belle facture, reconnaissant unanimement l’articulation méthodologique et cohérente de sa recherche, les techniques et outils de collecte des données qui cadrent avec les hypothèses de recherche, de même pour le modèle d’analyse. Ils ont aussi noté le style clair et concis, mais aussi l’expression fluide. L’Ige Makhtar Cissé a listé les tares et manquements de l’Uemoa avant d’exhorter à mettre à jour les enjeux de l’intégration. «L’intégration économique est indissociable de sa dimension politique», dira Makhtar Cissé qui a eu une mention Très Honorable et le jury a proposé sa thèse au concours des meilleures thèses et pour publication.
«Il y a de l’expérience et du vécu dans son travail, avec un oeil du dehors et celui du dedans», a reconnu le Jury qui a salué la source référentielle de la thèse présentée avec 33 pages de bibliographie. Un travail d’ampleur qui a été réalisé dans le contexte peu évident a témoigné son encadreur, le Pr Babacar Guèye. «Son inscription n’était plus valable. Durant deux ans, il a été absorbé par ses fonctions gouvernementales. Mais c’est un homme de défi. Vous avez survécu au bois sacré. Je suis fier et soulagé de vous voir enfin, soutenir», a-t-il dit. Il faut noter la présence de sa famille et de ses amis, mais aussi des collègues du gouvernement dont les ministres de l’Agriculture Seck-Ndanaan et de la jeunesse Mame Mbaye Niang, le secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye, entre autres.
Le Populaire