spot_img

Dr Souleymane Soumaré, DG de l’ONFP : “Le président Macky Sall est conscient qu’en chaque jeune dort une graine de potentialité”

Date:

XALIMANEWS-Le Directeur Général de l’Office Nationale de la Formation Professionnelle (ONFP), Dr Souleymane Soumaré a profité de la cérémonie de remise de titres de qualification aux jeunes formés dans les métiers du pétrole, pour rappeler la confiance que le président Macky Sall accorde à la jeunesse sénégalaise.

‘L’Office Nationale de la Formation Professionnelle (ONFP) est une institution qui œuvre pour la formation professionnelle. Conscient de ce qui caractérise les jeunes l’ONFP est un plan de carrière en donnant aux jeunes une visibilité afin de leur offrir une perspective” a t-il débuté son allocution.

Dr Souleymane Soumare se prononçait lors de la cérémonie de remise de titres de qualifications aux jeunes formés par l’ONFP aux métiers du pétrole de l’aval.

Sur la même lancée, le Directeur Général de l’ONFP annonce que :“le Président Macky Sall est conscient que chacun parmi vous (les bénéficiaires), qu’en chaque jeune sénégalais dorment une graine de potentialité. Et c’est ce qui caractérise la jeunesse sénégalaise.“

Et cette graine de potentialité, glisse t-il, “si elle est bien entretenue peut nous donner des résultats au delà des attentes.”

Le projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PDCEJ) est une initiative de l’Etat du Sénégal accompagnée par la Banque Africaine de Développement (BAD). Le projet intervient dans les régions de Dakar,Thiès, Kaolack, Saint Louis et Ziguinchor pour un coût global de 13 milliards de FCFA dont les 90% sont financés par la BAD. 

Les objectifs sont la construction et la réhabilitation de trois (3) centres de formation sur les métiers du pétrole et du gaz, ainsi que la mise à niveau de 250 entreprises et la mise en œuvre d’un programme de formation pour 3000 jeunes dans les métiers de l’agrobusiness et les métiers des cuirs et peaux, dont 2000 dans les métiers connexes des hydrocarbures.

Une convention de partenariat signée entre le projet, placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion et l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) donne à l’ONFP la responsabilité de l’identification des métiers pétroliers de l’aval ainsi que les actions de formation et de certification des titres de qualification. 

Ainsi, après avoir recueilli les besoins en formation auprès des acteurs, l’ONFP avait procédé à un appel à candidature pour les formations qualifiantes dans les métiers de l’aval du pétrole et du gaz qui a abouti à une sélection de 591 candidats en 2020 sur les 7000 demandes reçues. Les sessions de formation ont porté sur les métiers de managers de station, chefs de boutique, caissiers, rayonnistes, pompistes, graisseurs et laveurs dans les différentes zones d’intervention (Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Thies et Saint louis).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...