spot_img

Drame amoureux devant la cour d’assises de Dakar: le baron Espagnol de drogue dure prend 10 ans avec son complice Nigerian, sa fiancée le quitte…

Date:

DRAME AMOUREUX DEVANT LA COUR D’ASSISES
Le baron Espagnol de drogue dure prend 10 ans avec son complice Nigerian, sa fiancée le quitte…

NETTALI.NET- Pour sa deuxième journée d’audience, la Cour d’assises de Dakar a jugé ce mardi 19 avril, un couple Espagnol, Angel Santiago Garrote Ruiz et Virginia Rodriguez Estevez et un Nigérian du nom de Matin Mwora Ositadima. Poursuivis pour trafic international de cocaïne, la dame a été acquittée, alors les deux hommes ont été condamnés à 10 ans de travaux forcés. Virginia a mis fin à son histoire d’amour avec son ex-fiancé, non pas à cause de la condamnation de celui-ci, mais c’est à la barre qu’elle a connu le passé pénal de son ami.

 

Même si le procès se déroulait devant une Cour d’assises, par moments, l’on semblait être devant le juge départemental statuant en matière de divorce. En effet, au cours de l’interrogatoire, Virginia Rodriguez Estevez n’a pas hésité à exprimer son dépit amoureux à l’endroit de l’homme avec qui elle avait un projet de mariage, mais qui lui a menti sur son passé pénal.

« Je suis déçue, je ne l’aime plus », a lancé la jeune hôtelière espagnole lorsqu’elle apprend que son fiancé, serveur de profession ? a fait 18 mois de prison pour vol ? et qu’il lui a menti sur beaucoup de choses. Le pire, celui qui lui avait promis des vacances de rêve au Sénégal, lui a plutôt offert l’enfer. En effet, tout comme son fiancé, Virginia est en prison depuis le 13 juillet 2009.

Le couple avait été arrêté à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor le 02 juillet 2009 en compagnie du Nigérian Martin. Ils avaient été dénoncés par des éléments de l’Office central de répression du trafic international de drogue (Ocrtis). Ces derniers avaient été avisés par leurs collègues Cap-verdiens, de la réclamation par une passagère espagnole en partance pour Dakar, d’une valise se trouvant à l’aéroport de Praia et contenant de la drogue. Les policiers Cap-verdiens étaient en réalité intrigués par le contenu de la valise d’autant que les rayons X avait permis de détecter un produit conditionné dans le double fond.

Des informations recueillies font savoir que la mallette enregistrée au nom de la dame Virginia Estevez appartient à un couple espagnol qui a fait le trajet Fortaleza (Brésil)-Praia-Dakar à partir d’un billet payé par un Nigérian. Celui a été appréhendé au niveau du tarmac où il attendait le couple.

Interrogé, Garrote reconnaît certes être le propriétaire de la valise mais réfute la drogue. Il ajoute qu’il a connu Martin par l’intermédiaire de leur guide et que ce dernier devait l’aider à récupérer la valise perdue. Des propos corroborés par le Nigérian. Cela n’empêche, les policiers se rendent au domicile d’Ositadima. Deux balances électroniques, trois rouleaux de sachets en plastiques, un sachet contenant 245 grammes de cocaïne, 19 boulettes de 15 grammes de cocaïne chacune, une valise à double fond présentant des traces de cocaïne sont découverts chez ce Nigérian qui a tenté de s’évader.

Traduits ce 19 avril devant la Cour d’assises de Dakar après un peu plus de 02ans de détention provisoire, les accusés ont persisté dans leurs dénégations. Maintenant ses déclarations faites à l’enquête primaire, Virginia a soutenu que toutes les formalités du voyage ont été effectuées par son petit ami. Elle ajoute que la valise a été enregistrée à son nom à son insu. Mieux, elle soutient également avoir été abusée dans sa bonne foi par son fiancé et co-accusé.

Martin et Garrote ont maintenu leurs dénégations. Ce dernier qui avait tenté de se suicider durant sa détention provisoire, ajoute que Martin s’était présenté sous une fausse identité et que c’est en prison qu’il a connu son véritable nom.

Nullement convaincu par les dénégations des accusés, l’avocat général a requis une peine de 15 ans de travaux forcés contre tous. Pour Mame Cor Ndour, aucun crédit ne peut être accordé aux accusés qui avaient un modus operandi.

Pour Me Boubacar Dramé, conseil du Nigérian Martin son client doit être acquitté du fait qu’il y a absence d’éléments objectifs dans ce dossier. Mes Ciré Clédor Ly, Ahmadou Bamba Cissé et Ousmane Diallo ont eux aussi plaidé l’acquittement.

Seul Me Cissé a été suivi dans sa plaidoirie ? puisque seule Virginia Rodriguez Estevez a été acquittée au moment où ses deux co-prévenus ont écopé de 10 ans de travaux forcés.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...