spot_img

Drame de Sangalkam : Serigne Mbaye Sy Mansour récuse l’argument de légitime défense

Date:

Sans vouloir entrer dans la polémique provoquée par les découpages territoriaux initiés par le gouvernement de Wade, Serigne Mbaye Sy Mansour – qui présidait ce dimanche une manifestation religieuse organisée par une dahira des HLM – a toutefois condamné la mort du jeune Malick Bâ à Sangalkam.

 

« Plusieurs versions ont été données sur les circonstances de la mort de Malick Bâ », dit Serigne Mbaye Sy Mansour qui semble récuser l’argument de la légitime défense. « La question qu’il faut se poser, déclare le marabout, c’est qui la victime a blessé, sur qui il a tiré ».

Serigne Mbaye Sy Mansour est convaincu que dans cette affaire, on veut donner raison à ceux qui ont tort. « On ne peut pas être causeur de tort et juge », tient-il à faire savoir avant de rappeler un vieux principe : celui qui règne par l’épée périra par l’épée.

En des termes à peine voilés, le guide religieux de Tivaouane a apparemment battu en brèche l’argument de l’Etat pour justifier son projet de découpage. « C’est le peuple qui donne le pouvoir à qui il veut, c’est lui aussi qui est seul habilité à le reprendre pour le confier à un autre », ainsi le petit-fils d’El Hadj Malick Sy rapelle un principe démocratique.

Selon Serigne Mbaye Sy, le pouvoir est attendu sur le terrain de la demande sociale et il doit s’atteler à résoudre les problèmes des populations au lieu de tuer des gens. « Le gouvernement doit penser à subventionner le prix du riz, du sucre et de l’huile ; à régler le problème de l’électricité et fournir une eau de meilleure qualité », dit-il.

Ferloo.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Nécrologie : Coumba Gawlo en deuil, son frère cadet, Mbaye Sir Seck, rappelé à Dieu

XALIMANEWS-Triste nouvelle pour Coumba Gawlo, dont le frère cadet,...