« Plusieurs versions ont été données sur les circonstances de la mort de Malick Bâ », dit Serigne Mbaye Sy Mansour qui semble récuser l’argument de la légitime défense. « La question qu’il faut se poser, déclare le marabout, c’est qui la victime a blessé, sur qui il a tiré ».
Serigne Mbaye Sy Mansour est convaincu que dans cette affaire, on veut donner raison à ceux qui ont tort. « On ne peut pas être causeur de tort et juge », tient-il à faire savoir avant de rappeler un vieux principe : celui qui règne par l’épée périra par l’épée.
En des termes à peine voilés, le guide religieux de Tivaouane a apparemment battu en brèche l’argument de l’Etat pour justifier son projet de découpage. « C’est le peuple qui donne le pouvoir à qui il veut, c’est lui aussi qui est seul habilité à le reprendre pour le confier à un autre », ainsi le petit-fils d’El Hadj Malick Sy rapelle un principe démocratique.
Selon Serigne Mbaye Sy, le pouvoir est attendu sur le terrain de la demande sociale et il doit s’atteler à résoudre les problèmes des populations au lieu de tuer des gens. « Le gouvernement doit penser à subventionner le prix du riz, du sucre et de l’huile ; à régler le problème de l’électricité et fournir une eau de meilleure qualité », dit-il.
Ferloo.com