Moustapha Sarr, le pêcheur abattu par des agents des parcs nationaux en service aux îles de la Madeleine, a été enterré hier, au cimetière musulman de Yoff. Une autre dame est décédée de crise cardiaque, suite à cette affaire. Alors que le calme semblait revenu, les populations se sont à nouveau affrontées ce mardi après-midi avec les forces de l’ordre.
Le pêcheur qui été tué ce lundi par des agents de parcs nationaux aux îles de la Madeleine a été enterré ce mardi, après la prière de « tisbar », au cimetière de Yoff.
Lors de la prière mortuaire, l’imam du quartier a appelé les jeunes au calme, leur demandant de tout laisser entre les mains de Dieu. « Il est mort dans une « jihad ». Vous devez rendre grâce à Dieu et non pas verser des larmes ou vous affronter avec les forces de l’ordre, au risque de voir les dégâts augmenter », a lancé l’imam.
Alors qu’on pensait le calme complètement revenu, des manifestants se sont encore affrontés vers midi, avec les forces de l’ordre. Les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui étaient déjà sur les lieux, ont encore une fois fait tonner les grenades lacrymogènes.
Au moment où les populations s’affairaient à l’enterrement de Moustapha Sarr, une riveraine de Soumbédioune est décédée suite à une crise cardiaque. Sa dépouille se trouve actuellement à l’hôpital.
Le calme est pour le moment revenu, mais les populations exigent toutefois le départ des agents des parcs nationaux de l’île de la Madeleine où les faits se sont déroulés.
Selon eux, il n’est plus question qu’on leur interdise d’y pêcher, alors qu’on l’autorise à des étrangers.
nettali.net