spot_img

Drépanocytose : 1800 enfants naissent chaque année avec la forme SS

Date:

XALIMANEWS-Quelque 1800 enfants naissent chaque année avec la forme SS de la drépanocytose au Sénégal, a indiqué, vendredi, le docteur Indou Déme, coordonnateur de l’unité de soins ambulatoires de la drépanocytose, tout en regrettant l’absence d’un programme national consacré à cette maladie touchant 10 % de la population du pays.

‘’Au Sénégal, chaque année, 1800 enfants naissent avec la forme SS de la drépanocytose qui nécessite une prise en charge et pourtant nous n’avons pas de programme national pour cette maladie’’, a souligné la pédiatre, Docteur Indou Dème Ly, coordonnateur de l’unité de soins ambulatoires de la drépanocytose de l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann.

’La meilleure stratégie reste la prévention notamment le dépistage précoce qui ne peut se faire que si tout le monde est informé et engagé’’, a estimé Docteur Indou Dème Ly qui intervenait lors de l’atelier de mise à niveau des journalistes sur la drépanocytose.

Actuellement, a-t-elle noté, ’’nous accueillons chaque jour 20 à 25 enfants et adolescents dans cette unité de soins et nous avons eu 211 nouveaux cas en 2020’’. ’’Tous les enfants que nous suivons sont au nombre de 3086 enfants âgés de trois mois à 16 ans même nous des jeunes âgés de 20 ans’’, a ajouté la pédiatre.

Avce APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...