Le chef de la 15ème mission médicale chinoise au Sénégal, Weng Wei, invite la population sénégalaise à la vigilance pour éviter le virus de la fièvre Ebola qui touche actuellement certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
« Dans tout le pays, il n y a aucun cas confirmé, mais il faut être vigilant. Je demande aux populations d’être très vigilantes », a-t-il indiqué dans un entretien avec l’Agence de presse chinoise Xinhua et l’APS.
Dr Weng a assuré que son équipe, basée à l’hôpital de Pikine (banlieue de Dakar), a pris toutes ses dispositions pour accompagner le Sénégal dans sa lutte contre le virus Ebola qui touche actuellement la République de Guinée, le Libéria, la Sierra Léone et le Nigéria.
« Nous avons pris toutes les dispositions et nous sommes décidés à combattre cette grave maladie. Notre équipe est disposée à accompagner le Sénégal dans sa lutte contre la maladie », a-t-il dit.
Le médecin chinois a suggère à la population d’éviter en cette période de se déplacer vers les pays touchés par la maladie.
Il a aussi conseillé aux habitants d’éviter de »s’approcher de toute personne qui présente des signes renvoyant à la maladie et surtout de prendre des mesures d’hygiène et de bien entretenir leur environnement ».
« Cette maladie est très grave, il faut, pour la combattre de façon efficace, privilégier les actions de prévention. Je suggère à tout le monde de faire très attention à cette maladie’’ a poursuivi le chef de la 15ème mission médicale chinoise au Sénégal.
‘’Cette maladie inquiète, mais nous, nous sommes médecins, nous sommes déterminés à la combattre », a ajouté poursuivi M. Weng qui nourrit l’espoir de voir la communauté scientifique mondiale trouver très rapidement des médicaments et vaccins contre la fièvre Ebola.
Pour lutter contre cette maladie, le gouvernement sénégalais a renforcé la surveillance et le contrôle au niveau de ses frontières qui restent encore ouvertes à la circulation.
Un contrôle systématique des avions et bateaux à destination de Dakar a également été imposé, sans qu’il ne soit pour le moment envisagé de fermer l’espace aérien sénégalais aux vols en provenance de pays affectés par le virus Ebola.