Le 9e Forum mondial de l’Eau est prévu du 21 au 26 mars prochain dans notre pays. Une rencontre que les autorités étatiques préparent depuis un certain temps. Seulement, à quelques jours de cette importante rencontre, est née des divergences entre le nouveau maire de la ville de Dakar et le chef de l’Etat. Ecarté de cette rencontre,Barthélemy Dias a annoncé une un contre forum par le biais de son premier adjoint.
« Une manque d’élégance Républicaine« , c’est de cette manière qu’est vue la décision du chef de l’Etat d’écarter la ville de Dakar du forum mondial de l’eau. Invité à l’émission « Yonn Wi » ce jeudi 17 mars, Abass Fall, premier adjoint au maire de la ville de Dakar a dévoilé les manigances de l’Etat. « Nous avons eu la surprise de notre vie en voyant que Dakar, qui était dans un protocole clairement signée co-organisateur de ce forum en rapport avec les services de l’Etat a été écartée. Nous avons vu hier qu’on nous a extirpé de ce comité d’organisation et qu’à la place d’une collaboration, l’on nous a envoyé un carton d’invitation pour le maire de Dakar. Barthélemy Dias était sensé accueillir ses collègues mairesvenus d’autres pays. Et, c’est la première fois que tout ceux qui ont participé au forum de l’eau dans d’autres pays ont dit que dans tous les pays, le maire de la ville accueille ses collègues » a fustigé M. Fall.
C’est d’ailleurs sur ces actes que la ville de Dakar a décidé d’organiser un contre forum à la mairie. « Pour le moment, nous sommes en train de dérouler notre propre programme en tant que partie prenante. Le vendredi nous allons dérouler notre forum, le samedi il y’aura un redonnée pédestre et le lundi, nous avons prévu des ateliers sur l’eau » a listé le premier adjoint au maire qui invite les Dakarois à massivement venir participer à ce forum.