L’enthousiasme, voire la frénésie qui s’empare des responsables de l’Apr, à l’approche des élections locales est, en soi, une bonne chose. C’est signe de vitalité d’un parti mobilisé qui occupe le terrain. Le hic est que les uns et les autres « s’emballent » et mettent en charpie la camaraderie de parti, la solidarité voire la fraternité militante. Et c’est là où le bât blesse.
Que les partis au pouvoir au Sénégal soient coutumiers de ces dérives n’est ni une excuse valable encore moins une absolution pour tous ceux qui ont déjà gravement dérapé. Il est donc grand temps de se ressaisir et de suivre les recommandations pertinentes du leader du parti, le président Macky Sall qui invite tous les membres à agir … en responsables. Avec engagement, rigueur, détermination et toujours lucidité. Pour privilégier l’efficacité au sein de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » avec des listes communes négociées et ficelées dans l’intérêt bien compris de tous les partis membres.
L’expérience des législatives a été couronnée de succès. Il urge donc de rebâtir une équipe qui gagne. Le choc des ambitions est naturel ; il peut et doit être canalisé, si l’on ose dire, par le principe de réalité. La boulimie est mauvaise conseillère politique. L’efficacité qui est l’alpha et l’oméga de l’action politique exige perspicacité et même générosité intellectuelle. Le président Macky Sall qui a tranché en faveur de l’opposition en acceptant sa proposition (50 pour cent pour la proportionnelle et 45 pour cent pour les listes majoritaires) a montré le chemin, celui de la citoyenneté magnifiée et du respect des valeurs républicaines en toutes circonstances.
La compétition démocratique ne peut ignorer l’éthique, ne serait-ce que celle qui impose d’accepter l’autre adversaire d’égale dignité.
Et cela commence au sein des formations politiques elles – mêmes où la démocratie interne doit être un art de vivre militant. Car des militants ainsi formés à bonne école quel que soit le contexte, bonne figure ; ce qui est aussi la marque des vrais battants qui donnent tout pour gagner régulièrement et se plient sans regret au verdict des urnes.
Les élections locales seront très disputées. Leur enjeu est important. La coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » a intérêt donc à faire bloc partout où c’est possible pour défendre les acquis de la deuxième alternance mais aussi ses promesses, ses projets dont les financements sont disponibles et que le président Macky Sall a réussi à mobiliser grâce à une action politique d’envergure qui a fini d’imposer sa marque d’authentique homme d’Etat.
C’est dans cette lancée qu’il faut engager la campagne des locales, en rappelant, chaque fois que de besoin, les dérives nombreuses du régime de Wade qui ne peuvent pas toutes être jugulées en deux ans.
Il faut mettre l’accent sur le bilan aussi comme le « livre blanc » de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » le présente si remarquablement. L’espoir suscité par l’avènement du président Macky Sall, demeure et s’agrandit.
L’Acte 3 de la décentralisation va déboucher sur une véritable révolution qui va impulser le développement à la base, au niveau des terroirs et des territoires.
Comme le lancement du pôle de développement économique de la Casamance l’inaugure.
Et la présence effective du président Sall et des partenaires internationaux à cet événement d’une portée exceptionnelle, indique bien toute l’importance stratégique de cette nouvelle démarche qui ne peut être que féconde parce qu’endogène et populaire.
Le Sénégal est à une nouvelle étape majeure dans sa conquête de l’émancipation économique. Il a la chance d’avoir un homme jeune, compétent et patriote à la barre.
L’engagement citoyen nous oblige à nous ressaisir pour soutenir son action dont la seule finalité est de mettre notre pays sur les rails du développement durable et profitable aux générations actuelles et futures.
• Par Mamadou Amadou Tamimou WANE