Ecoles-entreprise: le Sénégal s’identifie au modèle Suisse pour une insertion facile des jeunes

Date:

Un atelier de partage et de mobilisation pour le déploiement des formations écoles entreprises a été tenu, ce jeudi 25 novembre 2021, à l’hôtel King Fard Palace, sous la présidence effective du ministre de la formation professionnelle et de l’insertion, M. Dame Diop et des Ambassadeurs d’Allemagne et du Suisse.

L’objectif de l’atelier selon M. Dame Diop est de discuter sur comment orienter les jeunes présentent sur le marché du travail sans aucune qualification, ou mal préparés, mal orienté, mal-formés, ou mieux, avec une formation totalement inadaptée aux besoins des entreprises.

C’est dans cette perspective, que le Gouvernement du Sénégal, s’est donné comme objectif d’orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle et technique à l’horizon 2030.

Pour cela, une attention particulière a été portée sur l’implémentation d’un modèle de formation novateur basé sur l’alternance entre entreprise et l’école( modele Suisse), et impliquant plus activement le secteur productif tant dans l’organisation et la gestion que dans l’operationnalisation de la formation professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, les autorités éducatives font face au triple défi auquel le système Sénégal actuel est confronté: enrôler massivement les jeunes dans le système de formation professionnelle et technique( FPT), multiplier les lieux de formation afin d’améliorer lemployabilité des formés jusqu’ici marqués par un fort taux de chômage » disait- le ministre de la formation professionnelle et de l’insertion, M. Dame Diop.

Afin de capitaliser les résultats de cette phase de l’implémentation du modèle dual formation professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie/restauration et d’entrevoir, avec l’ensemble des acteurs, sa généralisation au niveau national dans tous les secteurs clés de l’économie sénégalaise, que le ministre de la formation professionnelle et de l’insertion en partenariat avec la coopération Suisse et le comité technique de suivi ont envisagé d’organiser, cet atelier, soutenu par le programme de formation École-Entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Série d’agressions et violences contre des femmes: Kafountine dans la rue pour dénoncer

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Kafountine se «rebelle» contre l’insécurité qui...

Crise à l’assemblée nationale : Amadou Mame Diop reçu par le président Diomaye Faye

XALIMANEWS-La tension entre la majorité parlementaire et le Premier...

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...