XALIMANEWS-À l’invitation de l’économiste Kako Nubukpo, des intellectuels, politiques et économistes vont se retrouver à Lomé en Togo, les 26, 27 et 28 mai, pour plancher sur l’avenir du franc CFA, alors que la réforme de cette monnaie patine.
Parmi les personnalités attendues, le Sénégalais Ousmane Sonko, qui avait pris position contre le franc CFA lorsqu’il briguait la magistrature suprême dans son pays, en 2019. Selon informations de Jeune Afrique, l’opposant, qui est sous le coup d’une procédure judiciaire, a dû demander une autorisation de sortie du territoire sénégalais pour se rendre à Lomé.
Son arrivée en politique a déclenché un élan d’enthousiasme chez les jeunes du pays. Son discours résonne dans toute l’Afrique. Ousmane Sonko fait figure d’autorité en politique dans le continent. A Lomé, il va se frotter à de grosses pointures, d’économistes de renom.
– La Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies.
– Le Bissau- Guinéen Carlos Lopes, est un économiste et fonctionnaire du développement bissau-guinéen. Il a été secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique de 2012 à 2016.
– Le Béninois Lionel Zinsou, connu pour ses positions favorables au franc CFA. Banquier d’affaires puis comme PDG du fonds d’investissement européen PAI Partners.
-Le chef des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD), Emmanuel Pinto Moreira (Béninois).
Avec Jeune Afrique
Sonko Fusilleur VIP ?? De qui ? Peut-être de Adji Sarr…
À croire que toute cette histoire montée contre ce garçon nommé ousmane Sonko n’a fait que le propulser et même le faire monter sur le haut du pavé si j’emprunte la belle expression de l’imminent Babacar Justin Ndiaye. Aujourd’hui ousmane sonko est plus que jamais connu en Afrique et même considéré comme l’ultime espoir disons le porte flambeau de cette jeunesse africaine et de tous ceux qui se sont battus au péril de leur vie pour une Afrique libre, indépendante et souveraine autant politiquement, culturellement que économique je veux nommer loumumba, Thomas sankara, cheick anta diop, Nelson Mandela pour ne citer que ceux-là. Pour ceux qui savent lire (contrairement au paresseux cheick yerim seck) ils verront que la dernière entrevue de sonko sur le site jotna, s’adressait en partie à l’opinion publique africaine d’où le fait de faire une entrevue en wolof puis l’autre le lendemain en français pour les africains. Sur YouTube son entrevue sur TV5 de novembre 2018 été à environ 700 milles vues. Pendant les événements entourant son arrestation les vues ont atteint 2 millions parce que tout le monde voulait apprendre à connaître ce nouvel espoir africain. Aujourd’hui l’Afrique scrute sa nouvelle étoile qui doit l’éclairer à partir du senegal. Courage notre éclaireur, celui qui a finit d’éteindre la lumière claire obscure que la senelec a injecté dans les cerveaux des secrets pour y sécreter une nouvelle lumière celle avec des ampoules normées, des ampoules qui ont reçues des agréments numeriques partout à travers le monde, des ampoules qui ont recues toutes les certifications des normes ISO de dernière génération.
L’affaire adji sarr reste une bénédiction divine pour le président ousmane sonko.
Elle a permis de le faire connaitre dans tous les coins et recoins du pays et du monde entier.
Cette affaire de comploterie va le mener tout droit vers le palais présidentiel, ine cha Allah.
Les répondeurs corrompus universels, en l’attaquant de façon indigne et hypocrite participent à sa notoriété et à sa gloire.
Il faut cependant voir comment assurer la sécurité du président partout ou il va, particulièrement en Afrique.
Répondeurs corrompus universels, à vos plumes.