spot_img

Éducation : Un premier lot d’uniformes réceptionné par l’Etat

Date:

XALIMANEWS-Deux années après l’annonce du président de la République, le premier lot de de la commande nationale pour la confection des tenues scolaires dans le cadre du projet du chef de l’État Macky Sall a été livré. La cérémonie de distribution a été organisée aux Sphères ministérielles Habib Thiam de Diamniadio. Elle a été co-présidée par le Dr Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Éducation nationale et son homologue Dr Papa Amadou Ndiaye Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel.

Plusieurs artisans venus des différentes régions ont représenté leurs collègues et associations à la cérémonie de lancement de la distribution des tenues scolaires. La représentante de la DER/FJ, qui a accompagné le programme dans la structuration et le suivi, a salué l’initiative et l’impact socio-économique chez les artisans.

Le Ministre de l’Artisanat a indiqué que le partenariat peut aller plus loin avec la confection de sacs d’écoliers, de tenues pour d’autres entités de l’État. 

Pour le ministre de l’Éducation, cette idée du Président doit être portée et renforcée par tous les citoyens et particulièrement par les artisans, premiers bénéficiaires de ce programme.

Interpellé sur le retard dans la confection des tenues scolaires, lors de la conférence de presse du gouvernement, en juin dernier, l’ancien ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, avait répondu : «Quand ils ont essayé d’avoir les tissus, ils ont pu trouver au Sénégal que 500 000 mètres, voilà la première contrainte. La deuxième contrainte, il fallait que, dans chaque département, comme on a déterminé le nombre d’élèves que nous avons, les chambres de métier puissent identifier les artisans qui sont en mesure de les réaliser, au respect de notre cahier de charges».

D’un coût de 30 milliards de FCFA, sur trois années, soit 10 milliards par an, le programme qui était prévu pour une durée de trois ans, depuis 2021, avait semé la discorde chez les acteurs de l’éducation qui estimaient que les priorités dans le secteur de l’éducation étaient ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...