spot_img

Égalité des sexes et égal exercice des droits de la femme – Le Sénégal classé 118e sur 155 pays

Date:

En matière d’égalité des sexes et d’égal exercice des droits de la femme, le Sénégal n’est pas bien loti au classement de Onu-Femme. Il occupe ainsi la 118e place sur 155 pays classés pour l’agence onusienne. 

La célébration de la Journée mondiale de la femme, pour l’année 2016, s’inscrit dans un contexte mondial favorable à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. A cet effet, Onu-Femme, l’agence des Nations unies pour la femme, et ses partenaires, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ont fait face à la presse, hier, pour partager sur les objectifs de cette journée du 8 mars et sur l’amélioration de la situation de la femme au Sénégal. Le thème choisi pour cette édition porte sur : «La planète 50-50 d’ici 2020 : Motiver les femmes à franchir le pas qui mène vers l’égalité des sexes afin de favoriser le développement durable».

S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, Marie Pierre Racky Chaupin, Coordonnatrice du programme Onu-Femme a confié : «La célébration de cette journée revêt une importance capitale. Elle trouve son origine dans la lutte des ouvrières au début du XXème siècle qui revendiquaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Donc, pour commémorer cette date, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution proclamant la célébration de cette Journée pour les droits de la femme et la paix internationale».

Poursuivant, elle dira : «A cette occasion, nous manifesterons, à l’instar du monde entier, notre volonté de faire aboutir les revendications des femmes, d’améliorer les conditions féminines, fêter les victoires et avancées de la gent féminine. Mais également, faire le bilan sur la situation de la femme dans sa société».

Mais, selon la responsable de Onu-Femme, «en matière d’égalité des sexes, le Sénégal se trouve face à d’énormes défis». «Cela, que ce soit au niveau de l’harmonisation des lois nationales, avec les engagements internationaux, de la scolarisation des filles et leur maintien à l’école, de l’implication des femme dans les programmes, de la création de richesse et autres activités liées à l’égalité de genre. Aussi, de l’alphabétisation des femmes, de l’institutionnalisation de la budgétisation sensible au genre, de l’inégalité des sexes au niveau des postes de responsabilités, etc. Il reste un long chemin à parcourir à ce niveau», a indiqué Mme Chaupin.

Les chiffres de l’égalité des sexes au Sénégal

En se basant sur le rapport de l’étude sur le progrès des femmes dans le monde et l’égalité des sexes, Mme Chaupin renseigner :«L’indice d’inégalité des sexes a classé le Sénégal à la 118e place sur les 155 pays indexés dans l’inégalité des sexes. Soit une valeur absolue de 0.53%. Aussi, 70% des femmes sont exposées à la force de travail. Et malgré l’importance de leur taux d’activités, le chômage touche 40,4%, de la population féminine, contre 18% au niveau masculin. Ce qui peut expliquer leur absence massive dans les postes de responsabilités».

«En effet, d’après elle, le taux d’occupation des femmes à l’activité économique s’élève à 19.9%, contre 56.6% pour les hommes. Même si leur taux d’occupation demeure faible dans l’économie, les femmes occupent une place essentielle dans la sphère domestique qui ne génère pas de revenus économiques, mais se réduit juste à la seule famille nucléaire. Sans compter certaines croyances culturelles, comme les mariages forcés, l’excision ou même les durs travaux destinés aux femmes dans le monde rural, comme les travaux champêtres et l’utilisation des énergies naturelles, accentuant la pauvreté énergétique des femmes provocantes de la pollution qui tue, chaque année, plus de 6300 femmes».

«Et pourtant, leur infime part dans les propriétaires foncières, seulement 4% des femmes contre 89% des hommes, l’écart de participation des femmes à la main d’œuvre se resserre légèrement et accentue considérable l’inégalité entre les sexes. Ce qui est vraiment un handicap pour l’amélioration des conditions de la femme et son autonomisation dans la société», a-t-elle souligné.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye retouche la diplomatie sénégalaise : 13 ambassadeurs et 05 consuls nommés

XALIMANEWS: Au titre du Ministère de l’Intégration africaine et...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...