L’opposant Mohamed ElBaradei a déclaré jeudi à Vienne être prêt à mener la transition politique en Égypte, théâtre de manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, si la population lui demandait.
« (…) Si la population veut que je mène la transition, alors je ne la décevrais pas », a déclaré M. ElBaradei devant des journalistes à l’aéroport de Vienne, avant de prendre un avion qui doit le ramener en Égypte dans la soirée.
L’opposant égyptien, prix Nobel de la paix, veut participer à de nouvelles manifestations prévues vendredi.
« Ma priorité immédiate est de voir une nouvelle Égypte et de voir cette nouvelle Égypte (naître) grâce à une transition pacifique », a encore déclaré M. ElBaradei.
Les manifestations en Égypte ont fait six morts et provoqué un millier d’arrestations depuis mardi. Elles sont les plus importantes depuis l’arrivée au pouvoir en 1981 de M. Moubarak, 82 ans, objet de critiques pour n’avoir notamment jamais levé l’état d’urgence en place depuis près de 30 ans.
M. ElBaradei ne dispose pas d’un parti reconnu, mais il a formé un mouvement, l’Association nationale pour le changement, qui plaide pour des réformes démocratiques et sociales et soutient les manifestations.
M. ElBaradei est la plus connue des personnalités d’opposition à soutenir publiquement le mouvement de protestation.