Ceci est une parodie de la célèbre fable de Jean de La Fontaine La Cigale et la Fourmi Toute ressemblance avec des personnes ayant existant ne serait que pure coïncidence..
Un président ayant prévariqué durant presque tout son mandat se trouva fort dépourvu quand l’élection fut venue. En proie à une peur panique, il alla chercher conseil auprès de son voisin, le Malien qui venait de sortir victorieux d’une élection.
Après les civilités d’usage, le Malien lui dit : »qu’avez –vous fait durant votre mandat ? »
« Pour parler net, répondit-il, pour être élu j’ai dissimulé mes véritables intentions sur le mandat de cinq ans, j’ai trahi la confiance de mes concitoyens en leur promettant monts et merveilles, j’ai brisé l’espoir de mes jeunes concitoyens sur les milliers d’emplois promis, j’ai pris l’engagement de recourir à une gouvernance sobre et vertueuse dans la conduite des affaires du pays, notamment avec vingt-cinq ministres au plus; j’ai fait vœu de promouvoir une justice réellement indépendante de l’exécutif… Ah! J’oubliais, sur le report des élections locales, un de mes innombrables ministres-conseillers a dit : »le président de la République n’a fait que respecter ce que les textes de la CEDEAO et la Constitution lui confèrent »(WalfQuotidien, vendredi 31 août 2018).
« Je vous demande pardon « …Vous avez bien dit : »la CEDEAO? »
« Parfaitement, les textes de la CEDEAO »…
« Eh bien! Dans ce cas, je ne peux rien faire pour vous; il ne vous reste plus qu’à aller danser à Diamniadio.
Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque
[email protected]
Eh bien! dansez maintenant (Par Yatma DIEYE)
Date:
Excellent.