Election législative : Karim Wade félicite les Sénégalais et célèbre la « majorité donnée » à l’inter-coalition Wallu-Yewwi

Date:

XALIMANEWS-Les réactions s’enchainent suite à la publications des résultats provisoires de l’élection législative du dimanche dernier. Le fils de l’ancien président Me Abdoulaye Wade, Karim Wade a tenu à commenter les résultats des élections législatives. L’ex ministre d’État exilé au Qatar depuis sa sortie à sa sortie de prison pour enrichissement illicite, appelle l’opposition plus particulièrement l’inter-coalition Yewwi-Wallu à poursuivre la dynamique d’union.

L’intégralité du message

« POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUILLET 2022

Chers Compatriotes, 

 C’est avec beaucoup d’émotion et de satisfaction que je m’adresse à vous depuis Doha, lieu de mon exil forcé. Au nom de l’inter-coalition WALLU/YEWWI, je vous remercie pour la large confiance que vous nous avez accordée lors des élections législatives du 31 juillet 2022. 

Cette victoire est d’abord et avant tout celle d’un peuple vaillant et digne contre le pouvoir en place qui a confisqué la démocratie et porté atteinte quotidiennement à l’Etat de droit depuis 2012.

Il a fallu l’engagement de la majorité des Sénégalais pour obtenir ce succès sans précédent, grâce à une opposition forte et unie. Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, un Président en exercice se retrouvera sans majorité à l’Assemblée Nationale. 

Nous recevons cette belle victoire avec humilité et un grand sens des responsabilités. À tous les membres de l’inter-coalition WALLU/YEWWI, à tous ceux qui croient qu’un autre Sénégal démocratique, fier et panafricaniste est possible, je tiens à dire, avec toute la gravité exigée par les circonstances, que nous résisterons aux tentatives de confiscation de la volonté populaire par la majorité actuelle. Nous devrons, plus que par le passé, rester rassemblés, organisés et décidés, pour conforter notre victoire.

Nous sommes déterminés à répondre sans délai aux attentes quotidiennes de notre peuple et à mettre toute notre énergie à réconcilier l’Assemblée Nationale et les citoyens, en privilégiant, dans tous nos actes, l’intérêt général dans l’éthique et la transparence.

Dès les prochains jours, nous nous mobiliserons pour le vote de lois nécessaire afin de rebâtir, sans esprit de revanche, un Sénégal réconcilié avec lui-même où la jeunesse, dont il faut saluer l’engagement au cours de la campagne électorale, aura de nouvelles et bonnes raisons de croire en son pays et de le servir avec rigueur et avec enthousiasme.

J’appelle cette jeunesse à être le fer de lance du développement, de la modernisation et de la transformation de notre pays. Je l’exhorte à agir pour construire le Sénégal que nous voulons pour nos enfants. 

VIVE LE PDS

 VIVE L’INTER-COALITION WALLU/YEWWI

 VIVE LE SENEGAL

 VIVE L’AFRIQUE 

 KARIM WADE« 

1 COMMENTAIRE

  1. Karim Wade a peut-être raison de jubiler déjà… Un indice : le Yolom Guénio sodomiseur national a complètement perdu le nord en appelant encore à la violence ! Aka beug lou yomb : quand tu gagnes en Casamance le vote s’est bien déroulé, mais quand tu es lamentablement laminé au Fouta et dans les autres régions c’est du bourrage d’urnes ! Aka beug lou yomb !! Pire, Sonko Sodomiseur déteste les hal pulaar et déteste les citoyens du Fouta, c’est dans son ADN ! Mais tu sais déjà que AUCUN sénégalais ne se sacrifiera plus JAMAIS pour toi dans la rue, alors que tu vas garder tes propres enfants chez toi à la maison, y compris ton gros gaillard Mohamed Sonko !! Les sénégalais ont décidé et tu respecteras par force leur décision. BBY a clairement gagné ces élections législatives, même si c’est dans la douleur ! Les micsmacs mathématiques de Déthié Fall n’y feront rien ! Les chiffres officiels issus des pv signés par vos propres mandataires à tous les niveaux du vote montrent l’avance incontestable de BBY et sa majorité relative ! Mais là n’est pas la question. Ce qui fait déjà réellement peur à Sonko Sodomiseur c’est d’avoir bêtement remis Me Wade au centre du jeu politique ! Wade est déjà dans le combat de 2024 pour son fils Karim et il n’hésitera pas à tout écraser sur son chemin pour cela : 1-Wade aura son groupe parlementaire, 2-Wade négocie déjà avec Macky depuis des mois et des mois à Paris, 3-Wade exigera son indépendance à l’Assemblée dans tous les votes, 4-Wade sera le vrai arbitre du jeu et Macky peut déjà se frotter les mains… La vie continue au Sénégal té jamm rek moy am sunu reew…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le pré-rapport remis au Premier ministre

XALIMANEWS-La commission ad hoc, instaurée pour superviser le contrôle...

Voiture électrique : un cadre règlementaire mis en place au Sénégal

XALIMANEWS: (APS) Le ministre des Infrastructures et des Transports...

Etats-Unis : Annulation de la procédure contre Donald Trump pour détention de documents classifiés

XALIMANEWS-L'ancien président Donald Trump, visé par une tentative d'assassinat...