spot_img

Election présidentielle de 2012: l’opposition accuse le régime de manœuvres

Date:

Les leaders des partis de l’opposition réunis au sein de Bennoo Siggil Senegaal, Bennoo Taxawal Senegaal et les non-aligngés ont dénoncé hier, vendredi 26 novembre, au cours d’un point de presse tenu au siège de la Ligue démocratique (Ld) sis à Grand Yoff, « les manœuvres intentées par l’Etat du Sénégal pour rendre opaque l’audit du fichier électoral ».

Selon Seydou Sy Sall, Secrétaire général de Waref mi, représentant des partis non-alignés, « Me Ousmane Ngom veut une chose et son contraire ». Ndiaga Sylla quant à lui, se veut clair : « la révision exceptionnelle des listes électorales est inopportune. Elle est instituée en année électorale ».  A en croire ce dernier, « il y a une volonté manifeste de l’Etat de fausser les règles ».

Ndiaga Sylla n’a pas manqué toutefois de lever cette équivoque : « nous avons suspendu notre participation à l’audit du processus électoral mais nous n’avons pas renoncé ». Il informe que la coalition des partis de l’opposition a introduit une requête pour la convocation du comité technique dans de bref délai. Pour lui, « il faut amener l’Union Européenne et l’Usaid à recentrer les choses ». Parce que, souligne-t-il, « sans un fichier électoral fiable, il ne peut jamais y d’élections transparentes sans risques d’instabilité ».

Ces leaders des partis de l’opposition campent sur leur position. Ils  décident d’aller jusqu’au bout pour contraindre Me Ousmane Ngom, ministre de l’intérieur à surseoir à sa décision d’ouvrir la révision des listes électorales au moment où l’audit du processus électoral est en cours.
sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...