Les leaders des partis de l’opposition réunis au sein de Bennoo Siggil Senegaal, Bennoo Taxawal Senegaal et les non-aligngés ont dénoncé hier, vendredi 26 novembre, au cours d’un point de presse tenu au siège de la Ligue démocratique (Ld) sis à Grand Yoff, « les manœuvres intentées par l’Etat du Sénégal pour rendre opaque l’audit du fichier électoral ».
Selon Seydou Sy Sall, Secrétaire général de Waref mi, représentant des partis non-alignés, « Me Ousmane Ngom veut une chose et son contraire ». Ndiaga Sylla quant à lui, se veut clair : « la révision exceptionnelle des listes électorales est inopportune. Elle est instituée en année électorale ». A en croire ce dernier, « il y a une volonté manifeste de l’Etat de fausser les règles ».
Ndiaga Sylla n’a pas manqué toutefois de lever cette équivoque : « nous avons suspendu notre participation à l’audit du processus électoral mais nous n’avons pas renoncé ». Il informe que la coalition des partis de l’opposition a introduit une requête pour la convocation du comité technique dans de bref délai. Pour lui, « il faut amener l’Union Européenne et l’Usaid à recentrer les choses ». Parce que, souligne-t-il, « sans un fichier électoral fiable, il ne peut jamais y d’élections transparentes sans risques d’instabilité ».
Ces leaders des partis de l’opposition campent sur leur position. Ils décident d’aller jusqu’au bout pour contraindre Me Ousmane Ngom, ministre de l’intérieur à surseoir à sa décision d’ouvrir la révision des listes électorales au moment où l’audit du processus électoral est en cours.
sudonline.sn
Gni moom baayileen fi gnouy wakh di condamner. Je me demande quand ils se rendront compte que leurs methodes ne marchent pas avec Wade