Va-t-on vers un report des élections des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture annoncées avant la fin de l’année 2016 ? Tout porte à le croire. Surtout que, lors du Conseil des ministres tenu hier, le président de la République a invité le Premier ministre ‘’à finaliser la réforme des chambres de commerce avant la fin juillet 2016’’. A vrai dire, cette réforme doit nécessairement aboutir à la séparation des chambres d’agriculture d’avec les chambres d’industrie, de commerce et de service. A défaut, elle peut permettre d’aller vers la mise en place d’une grande chambre nationale ; ou des chambres par pôle de développement. Depuis août 2015, le ministre du Commerce, Alioune Sarr, avait installé officiellement le Comité de réflexion sur la réforme des chambres de commerce.
Cependant, une source bien au fait de ce qui se manigance à la chambre de commerce, renseigne que ce bout de phrase du Conseil des ministres peut aboutir au report des élections des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. D’ailleurs, renseigne toujours notre interlocuteur, ceux qui sont aujourd’hui à la tête de la chambre de commerce sont en train de manœuvrer pour le report de la date des élections qui était prévue avant la fin de l’année 2016, alors que leur mandat est arrivé à terme. Notre interlocuteur de dire qu’ils sont même partis voir les plus hautes autorités pour que cette réforme des chambres de commerce puisse se faire, alors qu’ils avaient, au début, refuser cette réforme souhaitée par beaucoup d’acteurs.
Maintenant, renseigne-t-on, ces mêmes personnes veulent prendre comme prétexte ces réformes pour rester encore longtemps à la tête de la chambre. ‘’Ils ne sont pas prêts. Ils ont même prolongé la date des inscriptions sur les listes’’, révèle notre interlocuteur. Mais, le Directeur exécutif de l’Unacois dément. Selon Ousmane Sy Ndiaye, les inscriptions sur les listes sont clauses depuis lundi. ‘’À ce que je sache, elles (les inscriptions) n’ont pas été prolongées. Elles ont été prolongées une fois pour une vingtaine de jours. Nous l’avons consommé. Maintenant, les inscriptions sont bouclées’’, dit-il au bout du fil.
Redorer le blason de la chambre de commerce
Concernant la course à cette élection des chambres de commerce, il y a déjà les candidatures déclarées du président Directeur général de CCBM, Serigne Mboup, et de la plate-forme du secteur privé. Cette dite plate-forme regroupe le Conseil national du patronat (CNP) de Baïdy Agne, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) de Mansour Kama, le Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES) de Mbagnick Diop, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) de Idy Thiam et le Groupement économique du Sénégal (GES). Ousmane Sy Ndiaye rappelle que la plate-forme s’est enrichie d’autres organisations de femmes et de jeunes entrepreneurs. En effet, l’objectif de cette coalition est de présenter un seul candidat lors des élections des chambres de commerce. Même dans ce camp, révèle toujours notre source, le choix du candidat n’est pas encore officiel.
Au début, dit-il, c’est Ameth Amar qui était pressenti pour diriger les destinées de cette chambre. Finalement, informe toujours notre interlocuteur, la plate-forme a porté son choix sur le président de la CNES, Mansour Kama, en lieu et place de son adjoint Abdel Kader Ndiaye. Cependant, le Directeur exécutif de l’Unacois dément ces allégations. D’après Ousmane Sy Ndiaye, leur plate-forme n’a jusque-là nommé qui que ce soit. ‘’La plate-forme ne s’est pas encore prononcée sur le choix d’un candidat ou d’une candidate. Les élections des chambres de commerce, c’est d’abord l’affaire d’une équipe. C’est une équipe dirigeante qu’il faut mettre en place et au sein de cette équipe, il va falloir identifier le leader qui va être le président. Nous créons les conditions d’abord et on va s’entendre sur un candidat consensuel’’, informe-t-il.
Le Directeur exécutif de l’Unacois précise que les mandats des présidents des chambres de commerce sont arrivés à terme. Pour cela, il demande la tenue à date échue des élections des chambres de commerce. Quoi qu’il en soit, il rappelle que la plate-forme ‘’est prête à aller à ces élections et à redonner à la chambre son lustre d’antan’’.
EnQuête