XALIMANEWS-La coalitions And Nawlé Liggey de Serigne Mboup et la Grande Coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Gueye ne participeront visiblement pas aux élections législatives du 31 juillet prochain. Le Conseil constitutionnel a confirmé la décision du ministère chargé des élections de rejeter la déclaration de candidature de ces formations pour anomalies dans les parrainages.
Le maire de Kaolack Serigne Mboup ne participera pas aux élections législatives de Juillet prochain. De même que Bougane Gueye. En effet leurs requêtes ont été rejetée par les sept sages du conseil constitutionnel.
En effet Mbaye Ngom, mandataire de la coalition « And nawlé and ligueey », avait saisi le Conseil constitutionnel pour entendre déclarer nulle la décision n° 006078 du 17 mai 2022 du Ministre chargé des élections, et recevable le dossier de déclaration de candidature de la coalition AND NAWLÉ AND LIGUEY. La liste pour rappel avait été rejetée pour défaut de parrainage.
De son côté, Alioune Diop, mandataire de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp, avait aussi saisi le Conseil constitutionnel pour entendre déclarer nulle la décision n°006072 du 17 mai 2022 du Ministre chargé des élections, et recevable le dossier de déclaration de candidature de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp.
Les détails dans le document ci-dessous.