La coalition Benno Book Yakaar (BBY), mouvance présidentielle a, à l’instar des autres coalitions et mouvements politiques, fait face à la presse ce mardi, pour aborder les questions d’actualités. Aminata Touré dite Mimi Touré, coordonnatrice du pôle parrainages pour les élections législatives prévues en juillet prochain, a revendiqué leur victoire lors des élections locales de janvier dernier avant d’accuser l’opposition de manipulation.
« C’est clair et net. Lors des élections territoriales de janvier dernier, nous avons eu bien sûr quelques déceptions et nous encourageons et engageons nos candidats qui n’ont pas gagné à rester mobiliser mais qu’il va s’en dire que les résultats globaux sont sans équivoques », a déclaré Mimi Touré.
A l’en croire, BBy a remporté largement les élections territoriales. « La mouvance présidentielle a remporté la majorité des suffrages exprimés en gagnant 430 communes sur 553 et 38 départements sur 43. C’est ça la réalité », s’est-elle-félicité.
Mimi Touré persiste et signe et accuse l’opposition d’avoir manipulé l’opinion. « La répétition étant pédagogique et nous répétons encore qu’il n’existe pas d’autres moyens de témoigner d’une victoire que des chiffres. Tout le reste n’est que stratégie d’enfumage et une tentative de manipulation de l’opinion », a-t-elle conclu.
On attend encore les chiffres officiels des resultats des locales: taux de participation et pourcentage pour chaque coalitions ou partis. C’est ca le vrai debat, et c’est ce que la coalition yewi a fait. Alors, on sait qui veut tromper les senegalais. La direction general des elections tout comme la CENA dirigee par de vieux retraites sont complices de l’etat du senegal, parce que ce sont eux qui doivent eclairer le peuple senegalais. C’est sur que si c’etait beno qui avait gagne ces 2 organismes auraient fait des points de presse pour donner les statistiques. Donc, on retiendra que beno a eu 41% des votants dans l’ensemble du territoire et si on cumule seulement les localites ou yewi a effectivement participe alors beno a 37% contre 31% pour yewi soit 59% pour l’opposition reunie. C’est la premiere fois qu’un pouvoir degringole autant dans une election locale. Meme wade et sa coalition aux locales de 2009 il avait 51%. Il est clair aussi que c’est plus facile pour le parti au pouvoir de gagner une election locales ca l’est moins pour les legislatifs, et pour la presidentielle, les 2 alternances politiques sont la pour nous rappeler que l’opposition a plus de chances de gagner une presidentielle.